Repères d'économie bancaire

Le Centre des Professions Financières est fier de vous faire partager le nouvel ouvrage paru aux Éditions RB :

 

 

Repères d’économie bancaire
Les nouveaux défis du financement de l’économie

 

 

La compétitivité et l’attractivité de l’industrie bancaire constituent un enjeu stratégique essentiel pour la souveraineté financière et économique d’un pays. Sans banque, il n’y a pas d’économie. Aussi, la régulation financière devient-elle une arme concurrentielle. Or, les intérêts de l’Europe ont-ils été suffisamment pris en compte par les nouvelles réglementations issues du Comité de Bâle ? Le renforcement des exigences de solvabilité entravera-t-il la capacité des banques de la zone euro, des banques françaises en particulier, à financer les ménages et les entreprises ? Quels sont les impacts pour les banques et l’économie de la politique monétaire expansionniste de la Banque centrale européenne ? Et quelles sont les mutations induites par les révolutions réglementaire et digitale sur leur modèle de financement ? L’Europe saura-t-elle favoriser l’émergence de banques paneuropéennes capables de faire bloc face aux géants bancaires américains ?

 


Pour la première fois, des économistes bancaires répondent avec pédagogie à ces questions. Pour prévenir tout jugement hâtif, voire erroné sur les banques, ils apportent les clés, les faits, les chiffres et les repères fondamentaux pour bien décrypter les phénomènes qui refondent le système de financement de notre pays.

Cet ouvrage synthétique, dont chaque chapitre peut se lire séparément, s’adresse à tous ceux que le financement de notre économie intéresse : décideurs politiques, régulateurs, dirigeants d’entreprise, professionnels de la finance, journalistes économiques, universitaires, mais aussi aux étudiants, futurs salariés des établissements bancaires et au citoyen curieux…

 

 

Découvrez en cliquant ici le flyer complet de l'ouvrage.

 

Les auteurs :

Valérie OHANNESSIAN, Directrice générale adjointe de la Fédération Bancaire Française (FBF)
Timothée WAXIN, Économiste à la Fédération Bancaire Française (FBF)
Clémentine GALLÈSResponsable des Études macrosectorielles à la Société Générale
Jean-Hervé LORENZI, Président du Cercle des Économistes
Laurent QUIGNON, Responsable du département d’Économie bancaire de BNP Paribas
Anna SIENKIEWICZ, Responsable de l’analyse du système bancaire européen de Crédit Agricole SA

 

Préface de Marie-Anne BARBAT-LAYANI, Directrice générale de la Fédération Bancaire Française (FBF)
Avant-propos de Jacques de LAROSIÈRE, Ancien Directeur général du FMI

 

 

Obtenez dès à présent votre exemplaire des Repères d'économie financière !