Les Articles du Centre

Les Articles du Centre 

 

 

"LA RÉGULATION DE LA BANQUE ET DE L’ASSURANCE EN EUROPE :

EFFETS COMPARÉS DE BÂLE III ET DE SOLVABILITÉ 2" 

 

Découvrez le dernier article du Centre suite à l'intervention de Monsieur Bernard DELAS, en tant que Vice président de l'ACPR, le 21 mars 2018  au Cercle de l'Union Interalliée lors d'un petit-déjeuner organisé par le Centre des Professions Financières.

 

https://www.professionsfinancieres.com/sites/professionsfinancieres.com/files/Article%20du%20Centre%20BDELAS.jpg

"Quelques  repères sur Bale 3 et Solvabilité 2.

Je m'en tiendrai à la régulation après la crise de 2008. Dans les deux cas, il s’agit d’un produit direct ou indirect de la crise de 2008. Pour Bale 3 c'est une réaction directe à la crise de 2008 et on peut dire qu'on est dans la continuité du renforcement de la régulation des banques après Bâle 1 et 2."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger cet article 

 

 

 


 

 

"DIGRESSIONS AUTOUR DE L'ASSURANCE - VIE" 

 

Découvrez-ici le nouvel article du Centre suite à l'intervention de Monsieur Frédéric LAVENIR, en tant que Directeur Général de CNP Assurances, le 6 juin 2018 au Cercle de l'Union Interalliée lors d'un déjeuner organisé par le Centre des Professions Financières.

https://www.professionsfinancieres.com/sites/professionsfinancieres.com/files/Couv%20FL2.jpg

 

 

 

 

" Frédéric LAVENIR souligne avoir conscience que les discussions sibyllines sur la Comptabilité dans l’assurance peuvent se comparer au travail du stewart du Titanic réparant un robinet qui fuyait. "

 

 

"La notion de « valeur » n’existe plus. "

 

 

"mieux faire comprendre au grand public [...] l’importance de l’épargne retraite collective."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger cet article 

 

 

 


 

 

 

« SURMONTER LA BALKANISATION DE LA FINANCE EN EUROPE »

 

Lisez l'article du Centre suite à l'intervention de Monsieur Xavier MUSCA, Directeur Général Délégué du Groupe Crédit Agricole  au Cercle de l’Union Interalliée en date du lundi 11 juin 2018 pour le Centre des Professions Financières.

 

 

 

"Dans quelques semaines, Français et Allemands devraient entamer leurs négociations sur le renforcement de la zone euro.
 

Le débat semble porter sur la création d’un budget d’investissement et le renforcement du MES.

 

Les questions financières ne seront pas au coeur des réflexions. Elles ont déjà fait l’objet d’un accord à l’ECOFIN du 25 mai dernier.
 

Même si cet ECOFIN a comporté certains aspects positifs, je crains que les solutions qui y ont été adoptées ne soient pas à la mesure ..."

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger cet article