Le soutien de la Fondation Mines ParisTech à l’entrepreneuriat

Les innovations entrepreneuriales créent de nouveaux produits, procédés, ou services, en rupture avec le modèle économique dominant. En raison même de leur caractère « disruptif », elles peuvent connaître un développement fulgurant, stagner, ou disparaître rapidement. La vitesse d’exécution, les moyens financiers mobilisés au départ, et les écosystèmes dans lequel elles se développent sont des facteurs clefs de réussite. La Fondation Mines ParisTech a voulu apporter son concours aux étapes cruciales dans la vie d’une innovation entrepreneuriale depuis la formation, jusqu’aux premières levées de fonds, au sein de l’écosystème de l’Ecole Mines ParisTech.

« Au commencement était le verbe  » : l’option « Innovation et Entrepreneuriat  » est proposée en troisième année du cycle ingénieurs civils de l’Ecole Mines ParisTech ; elle apporte aux élèves les compétences et les connaissances nécessaires pour susciter et accompagner des initiatives entrepreneuriales. La Fondation soutient cette option par des bourses de stage aux optionnaires, des prises en charge partielles de voyages d’études, etc.

Les élèves, les doctorants, les post-docs, les autres étudiants et les enseignantschercheurs de l’Ecole sont régulièrement à l’origine d’innovations entrepreneuriales plus ou moins avancées. La Fondation et l’Ecole ont créé le concours annuel Mines ParisTech spin-off pour identifier les projets les plus prometteurs et leur accorder une subvention pouvant aller jusqu’à 50 k€, afin de couvrir les dépenses de la phase de maturation : dépôts de brevets, premier prototype, expériences complémentaires, business plan etc. L’Ecole passe avec la jeune entreprise une convention, qui établit les retours en termes financiers et d’image pour l’Ecole, et l’accès de la start-up aux compétences et ressources de l’Ecole (connaissances scientifiques et techniques, moyens techniques, ressources humaines, conseils, financement, connaissance du marché/ clients, etc.). La Fondation et l’Ecole mobilisent des Alumni prêts à conseiller, et à accompagner ces aventures. Ce concours a un succès croissant en qualité et en quantité de projets déposés. La Fondation a aussi financé l’aménagement d’une salle de pré-incubation et de co-working, au cœur de l’Ecole, dans le bâtiment Vendôme, « la bulle électrique  », qui accueille les étudiants parisiens qui souhaitent y développer leurs projets.

L’étape suivante, celle de l’incubation, et des premières levées est « externalisée » par la Fondation et l’Ecole : la jeune entreprise est en général accueillie dans un incubateur créé par l’Ecole, souvent Agoranov, en Ile de France, et PACA Est pour les projets de Sophia-Antipolis. La Fondation ne participe pas elle-même aux tours de table successifs. Elle le fait par sa participation financière au PSL Innovation Fund, qui associe Paris Sciences & Lettres (PSL), l’IDEX dont fait partie l’Ecole Mines ParisTech, et Elaia Partners, gestionnaire du fonds. Cette dernière entreprise a les compétences et le « deal flow » nécessaires pour sélectionner de manière avisée les meilleurs projets.

Enfin, la Fondation contribue à la notoriété des start-up créées par des Alumni, des étudiants ou des personnels de l’Ecole. Initié en 2015, d’abord dans le cadre d’un partenariat avec CRITEO puis avec Transvalor, le Prix Entrepreneuriat MINES ParisTech a pour objectif de soutenir les jeunes entrepreneurs, de leur donner de la visibilité et de récompenser leurs qualités et initiatives entrepreneuriales. Le concours comporte deux mentions : «  émergence » pour récompenser des jeunes diplômés de MINES ParisTech ayant créé une entreprise depuis moins de deux ans avant la date de clôture des candidatures, et « développement » pour des jeunes diplômés de MINES ParisTech ayant créé une entreprise depuis plus de deux ans. Le Concours est doté de deux prix de dix mille euros, un pour chaque mention. La Fondation a aussi subventionné un livre « l’entrepreneuriat en action ou comment de jeunes ingénieurs créent des entreprises innovantes  » de Philippe Mustar, professeur à l’Ecole Mines ParisTech de l’option « Innovation et Entrepreneuriat » ; cet ouvrage analyse dans le détail trois aventures entrepreneuriales issues de l’écosystème Mines ParisTech : DNA Script et son imprimante à ADN, EXPLISEAT et son siège d’avion ultraléger, CRITEO et ses algorithmes de reciblage publicitaire.

Pour financer toutes ces actions, la Fondation, dont l’entrepreneuriat est un des axes de ses campagnes de levée de fonds, peut compter sur des généreux donateurs, particuliers et entreprises : qu’ils soient chaudement remerciés.

Benoît LEGAIT, Président de la Fondation Mines ParisTech