Permettre aux particuliers d’investir au capital de start-ups innovantes grâce à l’investissement participatif

Depuis plusieurs années, le financement participatif est en pleine croissance. La crise financière de 2018 a poussé les particuliers, et les entrepreneurs, à se tourner vers des solutions alternatives d’épargne et de financement. Parmi elles, le crowdfunding equity, qui permet aux particuliers d’investir facilement au capital de start-ups et PME françaises. Rencontre avec Benjamin Wattinne, co-fondateur de la plateforme Sowefund.

Quel est votre rôle en tant que plateforme de financement participatif ?

Avec mon associé nous avons lancé en 2014 Sowefund, la plateforme leader d’investissement participatif dans les start-ups innovantes. Nous étions convaincus que les particuliers avaient un véritable rôle à jouer dans le développement de nos entreprises françaises, et que réciproquement les entreprises françaises deviennent une nouvelle classe d’actifs de plus en plus apprécié des français qui souhaitent participer au financement de l’économie réelle.

Notre objectif est d’être transparent avec notre communauté d’investisseurs et de leur faciliter l’accès à ce secteur, auparavant réservé aux professionnels (Business Angels ou Fonds d’investissement). Nous avons notamment permis à notre communauté d’investir sur des tickets accessibles et en adéquation avec leur patrimoine.

Nous sommes très attachés à ce que les particuliers puissent participer pleinement à cette démarche.

Outre une potentielle plus-value importante et la possibilité de défiscaliser une partie de leurs investissements, investir au capital d’une start-up est un acte fort qui vise à soutenir l’économie française.

Depuis 2017 nous avons d’ailleurs créé un label “Impact”, afin de mettre en avant des projets qui répondent à des problématiques environnementales sociales et sociétales, et qui permet aux investisseurs de donner encore plus de sens à leur épargne.

Nous intervenons sur une grande partie de la chaîne de financement de l’amorçage à la Série B. Depuis notre création, nous avons pu financer près de 50 projets pour plus de 45 millions d’euros. Ces levées de fonds permettent aux entrepreneurs de financer la commercialisation de leur produit ou service, leur croissance ou encore leur internationalisation pour ne donner que quelques exemples.

Comment sélectionnez-vous les sociétés que vous financez ?

Sur le même modèle qu’un fonds d’investissement, chaque projet est soumis à une analyse approfondie de la part de nos équipes pour identifier les signaux positifs ou négatifs de l’entreprise. Cela peut passer par l’équipe, le marché sur lequel elle opère, le produit ou encore sa traction commerciale. Une fois l’analyse terminée, nous faisons bénéficier les entrepreneurs de notre expertise afin de présenter au mieux leur vision et leur travail à nos investisseurs, et cela passe notamment par une vérification poussée de la qualification du besoin de financement et l’allocation des ressources. Nous accompagnons ainsi les entrepreneurs sur la préparation de leur business plan et leur plan de financement. Toutes ces informations sont ensuite accessibles à nos investisseurs pour une transparence totale.

Une fois la levée de fonds clôturée, nous représentons les investisseurs lors des comités stratégiques afin d’accompagner au mieux les entrepreneurs, et bien sûr de tenir informer les actionnaires du développement de l’entreprise.

En créant Sowefund, nous souhaitions avant tout mettre en avant les magnifiques initiatives de nos entrepreneurs français et permettre à tous d’y participer

Benjamin WATTINNE, Co-fondateur de la plateforme Sowefund.