Une place de Paris forte pour accompagner une croissance économique durable en France et en Europe

La place de Paris est aujourd’hui leader des places financières de l’Union Européenne des 27 post Brexit, la seule place européenne dans le Top 10 des places financières mondiales. Elle centre sa démarche sur l’accompagnement d’une croissance durable de l’économie française et européenne. C’est, aujourd’hui, le sens de la remise du rapport de Yves Perrier, Président de Amundi, Vice-Président de Paris EUROPLACE, au Ministre Bruno Le Maire, pour « guider les acteurs financiers dans leur alignement avec l’Accord de Paris et l’objectif de la neutralité carbone en 2050 ». 

Car, alors que la crise sanitaire n’est pas terminée et que les tensions géopolitiques ressurgissent, les services f inanciers constituent plus que jamais un élément essentiel du positionnement de la France en Europe. Il s’agit, pour la Place de Paris, d’accompagner la relance de la croissance économique, la réindustrialisation de la France et les nouveaux impératifs de l’économie environnementale et sociale. Développer une Place financière forte est indispensable pour permettre de satisfaire l’ensemble de ces besoins, y compris les défis des PME/ETI dans les territoires et de l’économie durable, et de consolider notre souveraineté économique.

La place de Paris mène une stratégie de long terme, réactualisée en 2018 lors de la nomination de Augustin de Romanet, comme nouveau Président de Paris EUROPLACE. Avec une raison d’être : « assurer un financement efficace d’une croissance durable de l’économie française et européenne ». Et deux axes stratégiques clairs :

  • Consolider nos deux secteurs de force :

- En premier lieu, le pôle de grandes entreprises industrielles de la place de Paris, très actives sur les marchés financiers, qui constituent les clients des grandes banques et investisseurs internationaux. C’est la mission du Collège Entreprises, présidé par Xavier Girre
-  En second lieu, notre pôle Investisseurs – capital investissement, assurance, gestion d’actifs, investisseurs institutionnels. C’est l’objet du Collège Investisseurs, présidé par Valérie Baudson, en charge de développer l’épargne de long terme et l’attractivité de la place pour les investisseurs internationaux ; 

  • Accélérer le positionnement international de la place de Paris sur les trois « secteurs du futur » que sont :
    -  Finance durable, c’est la mission de notre entité dédiée Finance for Tomorrow, présidée par Thierry Déau
    -  Fintech et innovation financière, c’est le rôle du Pôle Finance Innovation, présidé par Bernard Gainnier
    -  Financement des grands projets d’infrastructures, c’est le sens de notre Infraweek internationale de Paris, chaque année au mois d’octobre.  

Grâce à cette stratégie de long terme et grâce aux réformes d’attractivité menées depuis cinq ans par les Pouvoirs publics, Paris est aujourd’hui dans les dix premières places financières mondiales (classement GFCI). Elle est leader en Europe des 27, avec des positions de premier rang dans les domaines de la banque, de l’assurance, de la gestion d’actifs, du capital investissement, des marchés actions et dérivés actions, grâce à la présence d’Euronext, première bourse pan-européenne. Le secteur des services financiers représente 900 000 emplois, soit 7% de l’emploi tertiaire marchand en France, et environ 1,2 million si l’on inclut les emplois induits. De ce fait, les entreprises françaises peuvent avoir un accès privilégié aux financements de marché, ce qui représente un avantage considérable dans un contexte de montée tendancielle de la dette des entreprises et de la nécessité de renforcer leurs fonds propres.

Le rôle leader de la Place de Paris se mesure également à la dynamique d’un écosystème qui grandit, après le Brexit, avec l’arrivée de nombreuses banques et investisseurs internationaux : plus de 4 500 emplois directs nouvellement créés, soit environ une quinzaine de milliers d’emplois avec les emplois induits.

Notre priorité est aujourd’hui d’organiser cette mobilisation de la place pour réussir la neutralité carbone d’ici 2050.  La France est déjà le troisième émetteur mondial d’obligations Climat (vertes, sociales ou soutenables), après les Etats-Unis et juste derrière la Chine. Dans la lignée du rapport Perrier, la Place de Paris est en voie de définir une stratégie collective – Etat, industriels, place financière – et au plus haut niveau, afin d’accompagner ce que le rapport Perrier qualifie de « révolution industrielle planétaire » et de mettre en place une trajectoire qui contribue efficacement à ce que les entreprises françaises remplissent pleinement leurs engagements climatiques. En accompagnant les investissements considérables qui devront être faits.

S’agissant des technologies innovantes, la France bénéficie d’un classement très favorable en termes de nombre de chercheurs ou de facilités pour créer une entreprise. L’accélération des nouvelles technologies transforme le modèle du système financier dans son ensemble. Car, les changements concernent tous les domaines, avec la digitalisation des entreprises, le développement des cryptoactifs et de la monnaie digitale, ainsi que la montée en puissance des FinTech au sens large.

Paris EUROPLACE mène, par ailleurs, une action énergique pour attirer sur la place Paris les introductions en bourse (IPO), notamment des entreprises de haute technologie. L’accélération est déjà manifeste et l’ensemble de l’écosystème est mobilisé pour attirer sur Euronext les cotations des licornes et start up de la French tech qui s’accélèrent. 

Enfin, s’agissant des infrastructures, et grâce à des entreprises de premier rang mondial dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, des télécom ou du transport, la France est aujourd’hui un leader mondial du secteur. Par leur expérience et leur savoir-faire, les banques franiçaises sont jugées parmi les meilleures pour accompagner le financement de ces infrastructures. Il s’agit d’un atout capital dans le monde d’aujourd’hui, avec un montant total des investissements non couverts en infrastructures qui avoisine 2 500 milliards de dollars.

Arnaud de BRESSON, Délégué Général Paris Europlace