Année des Professions Financières

L'Année des Professions Financières

Ouvrage de référence annuel du Centre des Professions Financières


Historique de l’Année des Professions Financières

L’Année des Professions Financières a l’ambition, depuis sa création en 2006, d’être le « rapport annuel » du secteur de l’économie et de la finance. Participant à un projet didactique et pédagogique, cette revue a pour ambition de rendre compte de manière transversale de l’actualité et de la diversité des professions financières, et de devenir un ouvrage de référence sur ce secteur.


Elle se présente comme un forum ouvert à toutes les personnes intéressées : praticiens, clients des institutions financières, chercheurs, enseignants, journalistes...


Elle répond à un triple objectif :

  • Comprendre et faire comprendre les métiers et les hommes ;
  • Permettre une veille professionnelle interdisciplinaire des individus et de leurs entreprises ;
  • Rendre compte des évolutions de la régulation qui garantit le bon fonctionnement de cette industrie.


La coordination de l’élaboration de L’Année des Professions Financières est assurée par un comité de rédaction animé par Denise FLOUZAT et Pierre-Henri CASSOU, qui veillent notamment à la rigueur et à la qualité éditoriale des contributions.


La revue s’inscrit dans la mission du Centre des Professions Financières de promotion des métiers de la finance, l'économie, l'assurance, la mutuelle, et bien d'autres. Elle contribue, avec les nombreuses autres activités du Centre, à améliorer la connaissance et l’image de l’industrie financière dans le public.


Vous souhaitez recevoir un exemplaire de l'APF d'une année en particulier ? Vous pouvez adresser votre demande à contact@professionsfinancieres.com.


Depuis le lancement de l'Année des Professions Financières en 2006, de nombreuses personnalités du monde de l’économie et de la finance lui apportent leurs contributions par des articles faisant référence à leur domaine reconnu d’expertise, comme par exemple : Christine LAGARDE, Jean-Marc DANIEL, André LEVY-LANG, Jacques de LAROSIERE, René RICOL, Augustin de ROMANET, François DROUIN, Christian NOYER, Danièle NOUY, et bien d'autres...


Les premiers volumes de l’Année des Professions Financières sont disponibles gratuitement en téléchargement via les liens ci-dessous.
À partir de l’APF 2014, les ouvrages sont disponibles à la vente auprès du Centre des Professions Financières.
Pour tout renseignement et achat, vous pouvez contacter la Direction à contact@professionsfinancieres.com.


Voici, en images, une présentation de ce qu'est l'Année des Professions Financières, réalisée par le rédacteur en chef de l'Année des Professions Financières :
- M. Pierre-Henri CASSOU :