13 février 2023 08:30   -   10:00

       

 

Le Club des Marchés Financiers et le Centre des Professions Financières sont heureux de vous convier à leur petit-déjeuner débat qui se tiendra le lundi 13 février de 08h30 à 10h et portera sur le thème :

"Les défis énergétiques de demain"

 

Cercle de l'Union Interalliée
33 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

 

En liaison avec le 25ème Magazine des Professions Financières  & de l’Économie sur les secteurs d’avenir, le Centre des Professions Financières et le Club des Marchés Financiers organisent un petit déjeuner débat sur les défis énergétiques de demain :

  • Quelle place l’hydrogène aura-t-il dans les énergies du futur ?
  • Comment développer, transporter, stocker les  énergies renouvelables ?  
  • Quelle place pour le nucléaire ?
     

Les intervenants de cette rencontre : 

  • Jérôme GUILLET, conseil financier en énergies renouvelables, fondateur et dirigeant de Green Giraffe de 2010 à 2021
  • Anne LAUVERGEON, Présidente d'ALP, Co-Présidente de la Commission Innovation du MEDEF

Cet événement sera animé par Marie-Agnès NICOLET, Présidente du Club des Marchés Financiers et Présidente de Regulation Partners.

 

Animatrice :

Marie-Agnès NICOLET
Présidente du Club des Marchés Financiers
Présidente de Regulation Partners

Diplômée d’HEC en 1989, Marie-Agnès NICOLET est présidente de Regulation Partners, cabinet de conseil en gestion des risques et conseil réglementaire pour les institutions financières, qu’elle a fondé en 2011 et qui compte une quarantaine de salariés. Elle a plus de 30 ans d’expérience en audit interne, conformité et réglementation des établissements bancaires et financiers et dirige de nombreuses missions de diagnostic et mise en conformité des dispositifs réglementaires. Elle enseigne dans le cadre d’un cursus certifiant sur le contrôle interne et gestion des risques au CNAM depuis 2012 et dans le cadre de plusieurs cursus conformité. Elle a publié en 2012 un livre sur les fonctions de contrôle dans les établissements bancaires et financiers et un ouvrage sur la gouvernance et les fonctions clés post CRD4 et solvabilité 2 en octobre 2015, dont la deuxième édition a été publiée en janvier 2018 et la troisième édition en octobre 2019. Elle a participé au livre blanc du pôle finance innovation sur la digitalisation de la banque (2016) et participe aux comités de labellisation du pôle finance innovation.

Elle est par ailleurs membre du Conseil d’administration du Centre des Professions Financières et préside le Club des marchés financiers depuis 2011. Dans ce cadre, elle a piloté 2 études avec la SFAF sur le financement des entreprises (cotées et non cotées) et organise de nombreuses conférences sur les modes alternatifs de financement de l’économie et l’évolution des marchés (conférence sur les financements des entreprises, le crowdfunding, l’obligataire PME, plusieurs conférences sur la titrisation et les fonds de dettes, le financement de la transmission d’entreprises, le financement de l’innovation…)….et des conférences permettant de faire dialoguer la recherche et le monde de l’industrie financière (conférence sur l’analyse comportementale et les robo-advisors et sur les  usages de la blockchain). Elle préside également le comité magazine, le comité permanent des colloques régionaux et le comité d’orientation du Centre des Professions Financières.

 

Intervenants :

Jérôme GUILLET
Conseil financier en énergies renouvelables, fondateur et dirigeant de Green Giraffe de 2010 à 2021

Jérôme Guillet est l'un des fondateurs de Green Giraffe, une société de conseil financier spécialisée dans les énergies renouvelables, dont il a été le directeur général de 2010 à 2021. Il a une longue expérience de la conclusion de transactions complexes sur différents marchés et dans différentes circonstances.

 

Au cours de cette période, il a géré la croissance de Green Giraffe, passant de 10 personnes dans 2 bureaux à 120 personnes dans 8 bureaux sur 4 continents, tout en supervisant de multiples transactions et missions dans le secteur des énergies renouvelables. En tant que pionnier du financement de projets éoliens offshore, il possède une connaissance inégalée de ce secteur, de son économie, de ses acteurs et de ses risques. Au sein de Green Giraffe, il s'est attaché à garantir une qualité élevée et constante dans toutes les missions de l'entreprise et à créer un environnement de travail convivial. Jusqu'à son départ de la direction de l'entreprise, la rotation du personnel avait été très faible, les principaux clients étant fidèles à l'entreprise pendant de nombreuses années et missions. 

Plus récemment, il a travaillé en tant que consultant indépendant pour l'industrie, occupant entre autres des postes tels que membre du conseil d'administration pour Enterprize Energy, le développeur d'éoliennes offshore, et pour Kitemill, le fournisseur de technologie de systèmes éoliens aéroportés.

Au cours des 10 dernières années, il a été régulièrement reconnu comme l'une des "personnes les plus influentes du secteur éolien" par Wind Power Monthly et A Word About Wind (classement le plus récent : #18e en 2021, et la première personne ne provenant pas d'une grande entreprise).

Avant de créer Green Giraffe, Guillet dirigeait l'équipe Énergie au sein du département Financement de projets de Dexia. Il était responsable des activités de financement de la dette sans recours dans les secteurs du pétrole et du gaz, de l'électricité et des énergies renouvelables. Sous sa direction, pendant 8 ans, Dexia a financé plus de 10 000 MW de projets éoliens et s'est associé à plusieurs grandes transactions GNL, obtenant plusieurs titres de "deal of the year".

Avant de rejoindre Dexia en 2002, Jérôme a travaillé pendant 6 ans dans l'équipe de financement de projets pétroliers et gaziers du Crédit Lyonnais où il a participé à la structuration, l'arrangement et la syndication de grandes transactions en Russie et dans la région de la mer Caspienne.

Parallèlement à son travail, Jérôme a une longue expérience de l'écriture sur la politique énergétique, avec des articles publiés dans le Financial Times, le Wall Street Journal, Le Monde, et diverses revues académiques, ainsi que de nombreux blogs en ligne.

Jérôme est diplômé de l'École Polytechnique ParisTech et titulaire d'un doctorat en économie de l'École des hautes études en sciences sociales de Paris.

 

Anne LAUVERGEON
Présidente d'ALP, Co-Présidente de la Commission Innovation du MEDEF

Anne LAUVERGEON est la fondatrice et Présidente d'ALP, Société de conseil et d'investissements, Co-Présidente de la Commission Innovation du MEDEF. Elle a été Présidente de la Commission Innovation 2030 de 2013 à 2018.

En juin 2001, Anne Lauvergeon fonde AREVA. Elle est Présidente du Directoire du Groupe jusqu’en juin 2011. De juin 1999 à juillet 2011, elle est Président-directeur général de la COGEMA.


De 1997 à 1999, elle est membre du Comité exécutif d’ALCATEL, chargée de l’international et des participations industrielles ; de 1995 à 1997, Associé-Gérant de Lazard Frères & Cie.  En 1990, elle est Chargée de Mission pour l’Économie internationale et le Commerce extérieur à la Présidence de la République, puis de 1991 à 1995, Secrétaire Général adjoint et sherpa du Président de la République pour l'organisation des sommets internationaux (G7/G8).


Anne LAUVERGEON est Ingénieur en Chef des Mines, normalienne, agrégée de sciences physiques.


Classée deux fois par Time Magazine parmi les 100 personnes les plus influentes dans le monde, classée par Forbes (Fortune Global), et le Financial Times comme l'une des femmes les plus puissantes et les plus influentes en Europe et dans le monde.


 

Ce déjeuner-débat qui se tiendra au Cercle de l'Union Interalliée est un événement payant, au prix de 45€ par personne.

Inscription obligatoire et validée par le participant avec un règlement assuré avant le jeudi 09 février 2023. *

 

Pour tout règlement, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Payer en ligne par carte bancaire de manière 100% sécurisée en cliquant sur le bouton "S'inscrire maintenant
  • Faire un virement bancaire au Centre des Professions Financières, en précisant le nom du membre ou le numéro de la facture :
    IBAN : FR76 1027 8041 0200 0246 4624 145 – BIC : CMCIFR2A - Crédit Mutuel Paris La Madeleine
  • Envoyer un chèque à l'ordre du Centre des Professions Financières, à l'adresse du 41 boulevard des Capucines, 75002 Paris.

 

* Veuillez noter que toute inscription non due à la date mentionnée ci-dessus ne sera pas prise en compte.

 

L'Équipe du Centre des Professions Financières

Cercle de l'Union Interalliée
33 rue du Faubourg Saint Honoré
75008-75008 Paris
France
Téléphone: 0144940255
Adresse électronique :
Tarif petit déjeuner 45,00 €