L'inscription est close pour cet événement.
08-03-2023 09:00   -   10:00

        Logo%20CJF%283%29.png

 

Égalité économique et professionnelle, représentation équilibrée entre les hommes et les femmes : quels sont enjeux de la mise en place de la loi Rixain ? Le Club des Marchés Financiers et le Club des Jeunes Financiers, sont heureux de vous convier à leur prochaine visioconférence le mercredi 08 mars de 09h à 10h sur le thème :
 

"Les enjeux de la mise en place de la loi Rixain"

 

Cette visioconférence sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube du Centre des Professions Financières.
 

Visuel%20rectangle%2008%20mars%202023.png


La loi Rixain comporte des mesures pour le quotidien des femmes et pour plus d'égalité entre les femmes et les hommes dans les grandes écoles, dans les entreprises et dans l'entrepreneuriat.

Si vous souhaitez en connaître davantage sur la Loi Rixain, un article est disponible en cliquant ici (Vie-publique.fr est un site gratuit d'information qui donne des clés pour comprendre les politiques publiques et les grands débats qui animent la soicété. ile st édifté par la Direction de l'information légale et administrative). 

Nous aurons l'honneur d'avoir pour intervenantes, Christine JACGLIN, Directrice Générale adjointe, Inspectrice Générale de BPCE, Guy LE PÉCHONAssocié Gérant chez Gouvernance & Structures et Marion ROUSO, Membre du Directoire de la Banque Postale. Cette conférence sera animée par Marie-Agnès NICOLET, Présidente de Regulation Partners et Présidente du Club des Marchés Financiers.

 

Les intervenantes :

Christine JACGLIN,

Directrice Générale adjointe, Inspectrice Générale de BPCE

Depuis le 1er janvier 2022, Christine JACGLIN a rejoint BPCE SA en qualité de directrice générale adjointe, responsable de l’inspection générale du Groupe.
Elle démarre son parcours professionnel dans le Groupe BPCE en 1987, à l’inspection générale, en qualité d’inspecteur puis de chef de mission.
De 1994 à 2000, elle exerce diverses fonctions (organisation, finance et secrétariat général) au sein de BPCE Factor. De 2000 à 2011, à la Banque Populaire Rives de Paris, elle occupera successivement les postes de secrétaire générale, directrice du développement et directrice des opérations puis directrice générale adjointe.
En 2011, elle est nommée directrice générale de la Banque Populaire d’Alsace où elle co pilotera le projet de fusion avec la Banque Populaire de Lorraine Champagne jusqu’en 2014.
Entre 2015 à 2019, à la direction générale du Crédit Coopératif, elle conduit le projet de développement et de transformation de la banque de l’économie sociale et solidaire.
De 2019 à 2021, comme directrice générale de la banque Palatine, elle finalise une importante opération informatique, définit et lance les bases d’un nouveau plan stratégique 2021-2024.
Titulaire d’une licence en Histoire contemporaine de l’université Charles de Gaulle-Lille, Christine JACGLIN est diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (1986).
Elle est certifiée comme courtier en assurance (2006) et comme administrateur indépendant (IFA 2015).
En parallèle, elle soutient de nombreuses initiatives en faveur de la mixité et de la promotion des femmes, notamment les Assises de la Parité via le réseau IWF (International Women Forum).

 

Guy Le Péchon

Associé Gérant chez Gouvernance & Structures


Après avoir au sein du Groupe Rhône-Poulenc, occupé des postes de Directeur d’entités opérationnelles ou d’informatique, Guy Le Péchon a été Directeur de la Coordination Informatique et Télécommunications de ce même groupe mondial.
Depuis, il s’est particulièrement intéressé à la « Corporate Gouvernance ». Son expérience a aussi été concrète comme associé de plusieurs start-ups.
Aujourd’hui, il est associé/gérant du cabinet Gouvernance et Structures et reconnu pour ses études statistiques sur l’application de la Loi Copé - Zimmerman et de la Directive Européenne quant à la féminisation des Conseils d’Administration, ainsi que de la Loi Rixain pour les Comex / Codir .

 

 

Marion ROUSO,

Membre du Directoire de la Banque Postale

CR Julien MILET

Membre du Directoire de La Banque Postale, en charge de la banque de détail, directrice générale adjointe de la Branche Grand Public et Numérique du Groupe La Poste.
Marion Rouso, 46 ans, a intégré le Groupe BPCE en 1999 au sein de l’inspection générale.
En 2007, elle rejoint la Banque Populaire du Nord ouÌ elle exercera successivement les fonctions de Directeur financier, membre du comité de Direction, puis de Directeur de Région commerciale. 
En 2012, elle rejoint la Caisse d’Epargne Rhône Alpes ouÌ elle exerce cette même fonction dans un 1er temps puis prend la Direction de l’Audit. Elle est en parallèle Administrateur de la Compagnie des Alpes et de Natixis Factor.
En 2017, elle devient Directeur Transformation et Expérience Collaborateurs pour l’ensemble du Groupe BPCE. Elle est en charge de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie digitale collaborateurs du Groupe.
En 2020, elle rejoint la Banque Populaire Grand Ouest en tant que Directrice Générale adjointe en charge de l’Exploitation.
En mai 2021, elle rejoint la Banque Postale en tant que Membre du Directoire en charge de la Banque de Détail et Directrice Générale Adjointe de la Branche Grand Public & Numérique du Groupe La Poste.
Marion Rouso est diplômée de l’ESCP et de l’Université de Stanford.

 

Modératrice :

Marie-Agnès NICOLET

Présidente du Club des Marchés Financiers
Présidente de Regulation Partners

Diplômée d’HEC en 1989, Marie-Agnès NICOLET est présidente de Regulation Partners, cabinet de conseil en gestion des risques et conseil réglementaire pour les institutions financières, qu’elle a fondé en 2011 et qui compte une quarantaine de salariés. Elle a plus de 30 ans d’expérience en audit interne, conformité et réglementation des établissements bancaires et financiers et dirige de nombreuses missions de diagnostic et mise en conformité des dispositifs réglementaires. Elle enseigne dans le cadre d’un cursus certifiant sur le contrôle interne et gestion des risques au CNAM depuis 2012 et dans le cadre de plusieurs cursus conformité. Elle a publié en 2012 un livre sur les fonctions de contrôle dans les établissements bancaires et financiers et un ouvrage sur la gouvernance et les fonctions clés post CRD4 et solvabilité 2 en octobre 2015, dont la deuxième édition a été publiée en janvier 2018 et la troisième édition en octobre 2019. Elle a participé au livre blanc du pôle finance innovation sur la digitalisation de la banque (2016) et participe aux comités de labellisation du pôle finance innovation.

Elle est par ailleurs membre du Conseil d’administration du Centre des Professions Financières et préside le Club des marchés financiers depuis 2011. Dans ce cadre, elle a piloté 2 études avec la SFAF sur le financement des entreprises (cotées et non cotées) et organise de nombreuses conférences sur les modes alternatifs de financement de l’économie et l’évolution des marchés (conférence sur les financements des entreprises, le crowdfunding, l’obligataire PME, plusieurs conférences sur la titrisation et les fonds de dettes, le financement de la transmission d’entreprises, le financement de l’innovation…)….et des conférences permettant de faire dialoguer la recherche et le monde de l’industrie financière (conférence sur l’analyse comportementale et les robo-advisors et sur les  usages de la blockchain). Elle préside également le comité magazine, le comité permanent des colloques régionaux et le comité d’orientation du Centre des Professions Financières.

 


 

Cette visioconférence est ouverte à tous. L'inscription est gratuite et obligatoire.

Le lien de connexion sera transmis aux inscrits 48 heures avant l'événement.

Pour toute question complémentaire,

merci de contacter Noémie HASSON : n.hasson@professionsfinancieres.com

 

L'Équipe du Centre des Professions Financières