L'inscription est close pour cet événement.
8 mars 2021 09:00   -   10:30

Le Centre des Professions Financières, le Club des Marchés Financiers et le Club des Jeunes Financiers organisent comme chaque année un débat qui portera sur le thème :

 

"La mixité et la diversité dans le secteur financier"

 

 

Ce débat, animé par Marie Agnès NICOLET, présidente de Regulation Partners et du Club des Marchés Financiers permettra de mettre en lumière des trajectoires de femmes dirigeantes, de poser un état des lieux et de proposer des pistes d’amélioration et de réflexions pour une plus grande mixité et diversité.

 

Intervenants:

 

Valérie DÉRAMBURE

Directrice RSE du groupe BPCE

Diplômée de l'ESCP, Valérie Derambure débute sa carrière en 1986 chez Deloitte Audit avant de rejoindre le Groupe CPR fin 1988, d’abord comme chef de projet puis en tant que responsable du contrôle de gestion. En 1994, elle est nommée directrice financière de la filiale américaine du groupe à New York. Par la suite, elle exerce la fonction de directrice du contrôle de gestion, d’abord au CIC Paris puis chez CDC IXIS Capital Markets. Elle rejoint Natixis en 2004 en tant que directeur du contrôle de gestion puis directeur financier adjoint. En 2009, Valérie est nommée directrice de l’organisation et de l’efficacité opérationnelle. Enfin, elle rejoint en 2011, la Banque Privée 1818 en tant que directeur général adjoint en charge des Finances, des Risques, des Ressources Humaines et du Secrétariat Général. Elle est, depuis avril 2017, directrice générale déléguée d’Ostrum Asset Management en charge des finances et opérations. À compter du 16 novembre 2020, elle est nommée directrice RSE du Groupe BPCE.

 

Julie BODIN 

Directrice de Bouge ta boîte

Après 17 années au sein de Canal +, à 4 postes différents allant de Conseillère clientèle à la Direction opérationnelle des 2 centres de relations clients interne (450 collaborateurs) et forte de cette expérience au sein d’un groupe international, j’ai rejoint l’aventure Bouge ta Boite en 2018. Avec Bouge ta Boite et Bouge ton Groupe, notre ambition est de promouvoir la mixité, en développant la place et l’impact des femmes dans l’économie, ceci tant avec les femmes entrepreneures TPE qu’avec les femmes cadres/managers au sein des grandes entreprises. Nous avons accompagné + de 3000 entrepreneurEs sur l’ensemble du territoire depuis 3 ans.

 

Violaine TRAJAN

Responsable secteur public et labels sociaux Afnor certification

Violaine Trajan est responsable projet sur les thématiques performance service public, diversité et égalité au sein d'AFNOR Certification depuis 3 ans après une carrière dans le secteur public (Mairie et assemblée nationale). Elle développe et anime des prestations qui portent sur la qualité et la performance pour les acteurs publics et les professionnels de ressources humaines. 

 

 

Animatrice du débat :

 

Madame Marie-Agnès NICOLET

Présidente de Regulation Partners

Présidente du Club des Marchés Financiers

 

Diplômée d’HEC en 1989, Marie-Agnès NICOLET est présidente de Regulation Partners, cabinet de conseil en gestion des risques et conseil réglementaire pour les institutions financières, qu’elle a fondé en 2011 et qui compte une trentaine de salariés. Elle a plus de 30 ans d’expérience en audit interne, conformité et réglementation des établissements bancaires et financiers et dirige de nombreuses missions de diagnostic et mise en conformité des dispositifs réglementaires. Elle enseigne dans le cadre d’un cursus certifiant sur le contrôle interne et gestion des risques au CNAM depuis 2012 et dans le cadre de plusieurs cursus conformité. Elle a publié en 2012 un livre sur les fonctions de contrôle dans les établissements bancaires et financiers et un ouvrage sur la gouvernance et les fonctions clés post CRD4 et solvabilité 2 en octobre 2015, dont la deuxième édition a été publiée en janvier 2018 et la troisième édition en octobre 2019. Elle a participé au livre blanc du pôle finance innovation sur la digitalisation de la banque (2016) et participe aux comités de labellisation du pôle finance innovation.

 

Elle est par ailleurs membre du conseil d’administration du Centre des professions financières et préside le Club des marchés financiers depuis 2011. Dans ce cadre, elle a piloté 2 études avec la SFAF sur le financement des entreprises (cotées et non cotées) et organise de nombreuses conférences sur les modes alternatifs de financement de l’économie et l’évolution des marchés (conférence sur les financements des entreprises, le crowdfunding, l’obligataire PME, plusieurs conférences sur la titrisation et les fonds de dettes, le financement de la transmission d’entreprises, le financement de l’innovation…)….et des conférences permettant de faire dialoguer la recherche et le monde de l’industrie financière (conférence sur l’analyse comportementale et les robo-advisors et sur les  usages de la blockchain). Elle préside également le comité magazine, le comité permanent des colloques régionaux et le comité d’orientation du Centre des professions financières.

Elle est également membre du Conseil d’administration du Centre des professions financières et du mouvement Ethic.

 

Après une présentation par les intervenants de leur analyse, les participants auront la possibilité de poser leurs questions en direct ou de les envoyer par email dès à présent à Mathilde MARICHAL-GAIGNARD : m.marichal-gaignard@professionsfinancieres.com.

 

Cette visioconférence est gratuite et ouverte à tous et l'inscription est obligatoire.

 

 

L'équipe du Centre des Professions Financières

 

 


Recommander

Faites connaitre à vos amis, collègues et à votre réseau social cette page: La mixité et la diversité dans le secteur financier


Vous pouvez aussi partager cette page en copiant ce lien dans un courriel ou sur votre site Internet.
https://www.professionsfinancieres.com/civicrm/event/info?id=341&reset=1