Accueil » Magazine » Magazine n°15 : L'Éducation Financière

Intervenant d'honneur : Bruno LE MAIRE, Ministre de l'Economie et des Finances 

 

Éditorial

 

Marie-Agnès NICOLET, Présidente de REGULATION PARTNERS et du Club des Marchés Financiers

 

Quel beau sujet que celui de l’éducation financière, thème de ce quinzième Magazine des Professions Financières et de l’Économie.

 

Comme le rappelle Christian NOYER, président de La finance pour tous, et ancien gouverneur de la Banque de France, il s’agit d’une noble cause, dont l’importance est souvent sous-estimée car donner à chacun la maîtrise de son destin financier est un véritable enjeu démocratique.


C’est également le sens de l’article de l’AMF pour qui l’éducation financière des adultes, c’est permettre à l’épargnant d’acquérir un langage
partagé avec les professionnels, pour mieux comprendre l’information délivrée, pouvoir poser les bonnes questions, mieux financer ses projets de
vie, même si cette formation ne peut se substituer à la qualité du Conseil délivré par les professionnels.

 

C’est aussi l’opinion de la FSMA, autorité de contrôle du secteur financier en Belgique, qui a lancé en 2013 un programme d’éducation
financière sous le nom de Wikifin, avec plusieurs piliers, le site web (comprenant notamment des outils de simulation pour les comptes d’épargne), les actions grand public et l’enseignement. La mise à disposition de plate-formes pédagogiques pour les enseignants par exemple en constitue une illustration intéressante ; car ce sont les enseignants qui demain, devront former les jeunes générations à la gestion des finances.

 

L’Association Française de la Gestion financière (AFG), consciente également de cet enjeu, a mis en place une mission « Education Financière » pour que des « épargnants avisés soient les acteurs de l’économie de demain ».


Finance et Pédagogie, soutenue par les Caisses d’Epargne met également en exergue la nécessité d’une approche pédagogique, facteur clé de réussite de cette éducation financière, car la relation à Marie-Agnès NICOLET Présidente de Regulation Partners, du Club des Marchés
Financiers et du Comité Magazine Éditorial l’argent fait l’objet de « résistances, préjugés culturels et tabous » qu’il convient de lever.

 

Eric LAMARQUE, professeur à l’IAE Paris, donne quant à lui, un éclairage spécifique sur les formations des managers d’entreprises à la finance,
afin que les acteurs de l’entreprise comprennent les conséquences financières de leurs actions.

 

La seconde partie de ce magazine, au-delà de l’éducation financière du public, est consacrée à l’éducation des professionnels de la finance et
aux impacts des évolutions réglementaires ou numériques sur les cursus proposés.

 

Le CNAM nous indique que la transformation digitale a eu un impact important sur les programmes de formation continue car les besoins de profils hautement qualifiés sont gigantesques. Et évidemment, d’autres évolutions réglementaires comme la nécessité de disposer d’un compliance officer, ont eu un impact significatif sur le développement de nouveaux cursus spécialisés dédiés au secteur financier.
 

Pour la SFAF, les analystes et les gérants sont au centre de l’éducation financière, et la formation des professionnels joue un rôle important dans cette institution depuis de nombreuses années.


La CNCIF nous rappelle également les nombreuses formations obligatoires que les CIF, intermédiaires en assurances, IOBSP doivent désormais accomplir, avec un enjeu d’optimisation de ces formations pour les intermédiaires cumulant les statuts.


Enfin, la communication avec les investisseurs est également un volet important, que nous détaille le CLIFF (association française des professionnels de la communication financière).

 

Nous vous souhaitons une bonne lecture. 

Télécharger ce numéro: