Cahiers Du Centre n°47 - Edito

« Qui connaît l’autre et se connaît ne sera pas défait »

Sun Tzu  (l’Art de la Guerre)


Alors que le confinement est toujours nécessaire et que notre Économie est encore ralentie, nous retenons dans ce n°47 deux thèmes qui, derrière cette dure réalité, semblent s’opposer : la Chine, « usine du monde » et le financement responsable des entreprises.  Au cœur de l’actualité ces deux thèmes se répondent.

La COVID 19 et les mesures prises pour y faire face, les élections américaines et les priorités que retiendra le Président des États-Unis nous font rêver à un « monde d’après ». Les mutations économiques et les différentes métamorphoses de la Société, à l’œuvre depuis des années, trouvent des accélérateurs. Les équilibres anciens basculent. La fin de la pandémie créera peut-être une période d’euphorie -le goût pour la vie est toujours le plus fort-, mais l’océan de dettes dans lequel flottent de nombreuses économies n’est pas sans dangers.

La démographie et ses dynamiques contrastées, en Asie et en Afrique notamment, la géoéconomie et la géopolitique, les réflexions sur l’évolution du climat et les pollutions nous ont rendu attentifs aux nouvelles formes de la mondialisation. Lorsque Chateaubriand écrivaient « Les hommes apprennent à comprendre les autres hommes » la lecture du monde s’élargissait fortement ; c’est à nouveau le cas aujourd’hui.


  •     Article 1 - Guillaume GIROIR, Professeur des Universités, Administrateur de la Société de Géographie, Directeur de l’Institut Confucius d’Orléans, Consultant indépendant, en scientifique et homme de terrain nous donne, loin des images habituelles, son analyse de la Chine d’aujourd’hui.


  •      Article 2 - Alain DORISON, Ancien Inspecteur Général des Finances, Ancien Expert-Comptable, Membre actif de nombreuses associations, nous fait partager le compte rendu du Colloque organisé par l’Académie des Sciences et Techniques Comptables présentant le n° 36 de ses cahiers sur les PME et l’investissement responsable.


  •      Article 3 - Jacques de LAROSIÈRE, Ancien Directeur Général du FMI, Ancien Gouverneur de la Banque de France, Intervenant central de la deuxième table ronde de ce colloque, a bien voulu nous communiquer, et cela nous est particulièrement précieux, les grandes lignes de son intervention, ses conclusions et ses remarques sur le poids de la dette.


  •      Article 4 - Sylvie MALÉCOT, Président de MILLENIUM Actuariat Conseil, Directeur de l’AF2I, aborde un sujet directement lié aux travaux de ce colloque et souligne l’importance grandissante que les investisseurs et les entreprises donnent à la mesure de l’impact de leurs investissements et aux critères extra-financiers.


  •     Article 5 - Jean-Jacques PERQUELPrésident d’Honneur de l’Académie de Comptabilité, Président du groupe Finance du CPF, connaît ses classiques, il nous livre, à travers les œuvres de Balzac et de Zola, une analyse des grands mouvements économiques et sociaux du XIX ème siècle qui nous renvoie à notre présent.


Bonne lecture

Jean-Pierre MAUREAU
Co-Président des Cahiers du Centre
Président du CILT​​​​​​


Cahiers Du Centre n°46

Août 2020


Cahiers Du Centre n°45​​​​​​​

Juin 2020


Cahiers Du Centre n°44​​​​​​​

Mai 2020


Cahiers Du Centre n°43​​​​​​​

Avril 2020


Cahiers Du Centre n°42​​​​​​​

Mars 2020


Cahiers Du Centre n°41​​​​​​​

Janvier 2020


Cahiers Du Centre n°40​​​​​​​

Juillet 2019


Cahiers Du Centre n°39​​​​​​​

Mars 2019


Cahiers Du Centre n°38​​​​​​​

Novembre 2018


Cahiers Du Centre n°37​​​​​​​

Juin 2018


Cahiers Du Centre n°36​​​​​​​

Avril 2018


Cahiers Du Centre n°35​​​​​​​

Décembre 2017


Cahiers Du Centre n°34​​​​​​​

Septembre 2017


Cahiers Du Centre n°33​​​​​​​

Janvier 2017


Cahiers Du Centre n°32​​​​​​​

Octobre 2016