Cahiers Du Centre n°48 - Edito

Avril 2021


Dans le discours préliminaire de son Traité élémentaire de chimie, LAVOISIER, après avoir cité CONDILLAC « l’art de raisonner se réduit à une langue bien faite », poursuit et nous dit « le mot fait naître l’idée, l’idée fait peindre le fait : ce sont les trois empreintes d’un même cachet ».

La pandémie de COVID-19 accélère de nombreux mouvements économiques et sociaux, elle nous touche aussi directement, elle nous arrache des proches. J’ai la tristesse de vous faire part du décès de notre ami Michel ROUX. Doyen honoraire de l’Université Paris 13 Sorbonne, auteur de référence sur le management dans la banque et dans la finance, c’était un grand travailleur, d’un humour fin et d’une grande gentillesse. Nous avons eu la chance de bénéficier de ses excellents papiers dans nos Cahiers du Centre et de son soutien actif et efficace à notre concours des mémoires. Il jouait aussi un rôle important dans de nombreuses associations amies.

Ce numéro 48 lui rend hommage. Son goût des mots justes reste dans notre mémoire. Ces Cahiers regroupent huit auteurs sur des sujets qui auraient pu lui plaire.


  •     Article 1 - Elsa FORNERO, Ministre italienne, auteur de la grande réforme des retraites de son pays en 2011, Professeur à l’Université de Turin, Vice-Présidente de l’O.E.E., nous fait l’honneur et l’amitié de nous donner un papier, lettre persane qui nous fait voir en creux qu’il n’y a pas qu’en Italie qu’il est long et difficile – malgré notamment des réalités démographiques comparables et évidentes – de prendre et de faire respecter les mesures politiques nécessaires à une réforme des retraites.


  •      Article 2 - Monique MILLOT-PERNIN, Présidente du Comité d’Audit de l’ACPR, Vice-Présidente de l’Institut Messine, coordinatrice d’un groupe de travail de l’Académie de Comptabilité sur le sujet, nous dresse un état des lieux sur les normes, expressions de la souveraineté et créatrices de repères. Elle nous conduit à une réflexion sur leur influence dans la société.


  •      Article 3 - Gérard LANG, ancien Directeur à l’INSEE, illustre parfaitement, factuellement mais non sans humour, ce à quoi la prolifération des normes conduit. Dans ce très riche foisonnement de textes, il nous montre notamment, exemples à l’appui, que le développement de l’usage de la langue anglaise permet parfois de rester suffisamment imprécis.


  •      Article 4 - Jean-Jacques PERQUEL, Président du Groupe Veille Réglementaire et Comptable, Président d’honneur de l’Académie de Comptabilité, nous fait la joie dans la suite de ses livraisons précédentes de nous faire parvenir aujourd’hui un papier sur la monnaie, son usage, son contrôle, le rôle des États. La période nous fait poser des questions nouvelles.


  •     Article 5 - L’information extra-financière est un enjeu stratégique majeur pour la France et pour l’Europe. Jean-Pierre MAUREAU, Président du Club des Investisseurs de Long Terme du Centre des Professions Financières et Président de l’Académie de Comptabilité résume une visioconférence organisée sur le sujet avec Monsieur Patrick de CAMBOURG, président de l’Autorité des Normes Comptables, le 9 février dernier.


  •    Article 6 - Le Recteur Gérard-François DUMONT, Professeur à la Sorbonne et Président de la revue Population et Avenir, est un pilier solide et amical des travaux du CPF. Il nous fait parvenir aujourd’hui, dans un papier écrit avant la « Divan gate » du 6 avril, des éléments de réflexion sur la force de l’Union Européenne face à la COVID-19 dont le développement est un révélateur puissant. Dans le colloque du CILT du 10 juin prochain, il nous permettra de mieux mesurer l’impact de cette pandémie sur la démographie, en France particulièrement.


  • Article 7 - Véronique RICHES-FLORÈS, économiste indépendante, nous fait à nouveau le grand plaisir de nous adresser un papier où quelques idées fortes s’imposent. L’envolée de l’épargne contrainte dans une économie sous cloche avec la COVID pose de nombreuses questions, fait naître hypothèses et appétits. J’en profite à ce propos pour reprendre ici un extrait des Lettres persanes déjà évoquées et repris par un apologue grec « Il avait été décidé que tout tonneau serait mis en perce, ce fut une bonne chose : Diogène trouva à se loger et Alexandre, pour ne plus lui cacher le soleil, partit chercher cet astre chez les Perses puis plus loin, à son Levant. ». Dans ces régions, il y aurait eu jadis une autre version concernant les paniers mais elle a été oubliée.


  • Article 8 - Jean-Robert PITTE, Président de la Société de Géographie, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, nous fait partager des informations exceptionnelles. La Société de Géographie fête son bicentenaire. Cette célébration placée sous le signe des cinq sens sera accompagnée de nombreux événements qui pourront satisfaire la curiosité, l’envie de découverte, l’étude des cartes, le goût de la recherche scientifique pour mieux comprendre la géographie et se passionner pour son histoire


Bonne lecture

Jean-Pierre MAUREAU
Co-Président des Cahiers du Centre
Président du CILT​​​​​​


Cahiers Du Centre n°47

Août 2020


Cahiers Du Centre n°46

Août 2020


Cahiers Du Centre n°45​​​​​​​

Juin 2020


Cahiers Du Centre n°44​​​​​​​

Mai 2020


Cahiers Du Centre n°43​​​​​​​

Avril 2020


Cahiers Du Centre n°42​​​​​​​

Mars 2020


Cahiers Du Centre n°41​​​​​​​

Janvier 2020


Cahiers Du Centre n°40​​​​​​​

Juillet 2019


Cahiers Du Centre n°39​​​​​​​

Mars 2019


Cahiers Du Centre n°38​​​​​​​

Novembre 2018


Cahiers Du Centre n°37​​​​​​​

Juin 2018


Cahiers Du Centre n°36​​​​​​​

Avril 2018


Cahiers Du Centre n°35​​​​​​​

Décembre 2017


Cahiers Du Centre n°34​​​​​​​

Septembre 2017


Cahiers Du Centre n°33​​​​​​​

Janvier 2017


Cahiers Du Centre n°32​​​​​​​

Octobre 2016


Cahiers Du Centre n°31​​​​​​​

Février 2016


Cahiers Du Centre n°30​​​​​​​

Décembre 2015