Cahiers Du Centre n°49 - Edito

Juillet 2021


« Quand la vapeur sera perfectionnée, quand, unie au télégraphe et aux chemins de fer, elle aura fait disparaître les distances, ce ne seront plus seulement les marchandises qui voyageront, mais encore les idées rendues à l’usage de leurs ailes. Quand les barrières fiscales et commerciales auront été abolies entre les divers États, comme elles le sont déjà entre les provinces d’un même État ; quand les différents pays en relations journalières tendront à l’unité des peuples, comment ressusciterez-vous l’ancien mode de séparation ? 
La société, d’un autre côté, n’est pas moins menacée par l’expansion de l’intelligence qu’elle ne l’est par le développement de la nature brute. Supposez les bras condamnés au repos en raison de la multiplicité et de la variété des machines, admettez qu’un mercenaire unique et général, la matière, remplace les mercenaires de la glèbe et de la domesticité : que ferez-vous du genre humain désoccupé ? Que ferez-vous des passions oisives en même temps que l’intelligence ? La vigueur du corps s’entretient par l’occupation physique ; le labeur cessant, la force disparaît. […]

Ainsi la liberté ne se conserve que par le travail, parce que le travail produit la force. »

René de Chateaubriand Mémoires d’outre-tombe, livre 44, chap. 3


Il faudra attendre la fin du 19ème siècle, que toutes les frontières soient tracées, que le colonialisme connaisse son apogée pour mesurer que l’unité des peuples ne se fera pas aussi rapidement qu’espéré…. L’idée du progrès, magnifiée par l’essor industriel, n’avait pas encore été réduite à une multiplication d’innovations difficiles à maîtriser.
Si des innovations, mieux partagées, mobilisent aujourd’hui face à la pandémie qui fait encore trembler les populations ou face à la dégradation accélérée de notre planète, de nombreux « anciens modes de séparation » subsistent.

La bataille des monnaies, éléments emblématiques des souverainetés a pris des formes nouvelles.

  • Dans l’article n°1 M. Pascal ORDONNEAU, ancien PDG et DG de banques française, anglaise et américaine, Secrétaire Général de l’Institut d’Iconomie et auteur de nombreux ouvrages sur l’Économie, la Finance, les monnaies cryptées et la blockchain en donne une illustration
  • Les articles 2 de M. Jean-Pierre MAUREAU, 3 de M. Michel PÉBEREAU, Membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, Président du Centre des Professions Financières, et 4 de M. Nicolas FIRZLI, Directeur Général du World Pension Council, restituent quelques temps fort du colloque du 10 juin dernier sur « Les retraites complémentaires en France, une nouvelle donne » qui a rencontré un vif succès.
  • Avec l’article 5, M. Lionel TOURTIER, Président de Génération E.R.I.C., nous fait partager quelques éléments d’un important rapport de la fondation Charles de Gaulle sur la participation.
  • Dans l’article 6, M. Jean-Jacques PERQUEL, Président du groupe Finance, Président d’honneur de l’Académie de Comptabilité, pilier de nos cahiers du CPF, nous fait retrouver les traces des « unanimistes » et nous donne avec sa lecture vive des 27 volumes « des Hommes de bonne volonté » de Jules Romain, une mesure de la pertinence de l’analyse économique sous-jacente à cette œuvre de grande envergure.
  • M. Régis de LAROULIÈRE, autre pilier important de nos cahiers, Fondateur des Forums Mac Mahon, nous fait partager, dans l’article 7, les travaux et les contributions des "forums" aux débats sur la relance, organisés lors de leur réunion du 8 juin dernier, sur « Le retour au travail »
  • Article 8, M. Pierre BOLLON, Délégué Général de l’AFG, nous présente un avis du Comite Économique et Social Européen (CESE), dont il a été le rapporteur, sur le nouveau plan d’action de la Commission Européenne pour une union des marchés des capitaux (UMC) destinée à faire face à la crise née de la COVID 19 en encourageant le renforcement des capitaux propres des entreprises et les investissements longs.


Bonne lecture et bel été.

 Jean-Pierre MAUREAU
 Président des Cahiers du Centre
 Président du Club des Investisseurs de Long Terme
 du Centre des Professions Financières


Cahiers Du Centre n°48

Avril 2021


Cahiers Du Centre n°47

Novembre 2020


Cahiers Du Centre n°46

Août 2020


Cahiers Du Centre n°45​​​​​​​

Juin 2020


Cahiers Du Centre n°44​​​​​​​

Mai 2020


Cahiers Du Centre n°43​​​​​​​

Avril 2020


Cahiers Du Centre n°42​​​​​​​

Mars 2020


Cahiers Du Centre n°41​​​​​​​

Janvier 2020


Cahiers Du Centre n°40​​​​​​​

Juillet 2019


Cahiers Du Centre n°39​​​​​​​

Mars 2019


Cahiers Du Centre n°38​​​​​​​

Novembre 2018


Cahiers Du Centre n°37​​​​​​​

Juin 2018


Cahiers Du Centre n°36​​​​​​​

Avril 2018


Cahiers Du Centre n°35​​​​​​​

Décembre 2017


Cahiers Du Centre n°34​​​​​​​

Septembre 2017


Cahiers Du Centre n°33​​​​​​​

Janvier 2017


Cahiers Du Centre n°32​​​​​​​

Octobre 2016


Cahiers Du Centre n°31​​​​​​​

Février 2016


Cahiers Du Centre n°30​​​​​​​

Décembre 2015