Accueil » Cahiers du Centre

Apparus pour la première fois en 2007, les Cahiers du Centre sont le reflet des contributions des différents Groupes de Travail du Centre des Professions Financières. Ils permettent aux membres du Centre d'avoir accès et de profiter des travaux et études de qualité menés par les Groupes de Travail. Ils sont disponibles gratuitement et abordent chaque trimestre un ou plusieurs de ces thèmes :


Voici, en images, une présentation de ce que sont les Cahiers du Centre, réalisée par les 2 Présidents du Comité de Rédaction :

  • M. Jean-Jacques PERQUEL, Président de l'Académie de Comptabilité
  • Jean-Pierre MAUREAU, Directeur Délégué d'AXOS 

Cahiers Du Centre n°42 - Article 5


"Retour sur les épidémies du passé : que nous apprennent-elles ?"

Pr Philippe CASASSUS, Pr. émérite de Thérapeutique, Université Sorbonne-Paris nord

mars 2020


"Au fil de la presse-COVID 19 Mars 2020"

Pr Philippe CASASSUS, Pr. émérite de Thérapeutique, Université Sorbonne-Paris nord

mars 2020

«  L’Art comme la Science, dans ses créations les plus sublimes, ignore le passé, tout reste présent et appartient à tous les hommes de la terre comme leur bien commun »            Stefan ZWEIG.


Demain est fait de volonté et d’espoir. La période actuelle nous rappelle que les deux investissements prioritaires de long terme  restent l’éducation et la santé ; ce sont les plus grands biens depuis toujours. Si nous découvrons que la qualité des infrastructures, de la formation, de la recherche est primordiale, elle est peu de chose sans la solidarité et la bienveillance. Félicitons-nous : l’imagination, la créativité, les initiatives individuellesretrouvent du sens ; le champ est large, les besoins sont urgents.

Philippe CASASSUS, Professeur émérite de Thérapeutique, Docteur en Histoire, a bien voulu nous autoriser à publier deux de ses articles récents. L’un sorti, il y a un mois retrace les grandes pandémies du passé (V1) l’autre plus récent, décrit la dynamique de développement de l’épidémie du COVID 19 dans les premiers mois en Chine (V2).

Dans l’histoire, les grandes pandémies ont souvent emprunté les routes du commerce ou de la guerre. Leurs conséquences humaines et économiques, souvent profondes, ont parfois entrainé des réactions, des ripostes différentes ; certains territoires en ont gardé des traces, mais de nouvelles dynamiques en sont aussi nées. L’ennemi commence à être identifié, nul ne doute qu’il sera bientôt cerné. Dans l’urgence, la planète est mobilisée afin de le vaincre.


Bonne lecture

Jean-Pierre MAUREAU Vice-président des Cahiers du Centre. Président du CILT.

Cahiers Du Centre n°42 - Article 4


"Coronavirus : Quelles sont en France les questions de fond qu'il faudra traiter après la crise ?"

Lionel TOURTIER, Président de GENERATIONS E.R.I.C

23 mars 2020


"La mobilisation des médecins, des personnels de santé, des chercheurs mais aussi d’entreprises, d’associations et d’individus anonymes parfois très modestes est remarquable ; elle encourage les Nations à faire bloc malgré leurs oppositions et leurs fractures. Cette guerre - le mot a été prononcé - est sans ennemis, il n’y a ni gentils ni méchants , elle se conduit pour la santé, contre l’ignorance. Elle se conduit peut-être aussi pour la culture.  

Lionel TOURTIER, Délégué Général de Génération E.R.I.C, met ,au cœur de la crise, une bouteille à la mer, c’est l’article 4 de nos Cahiers du Centre No 42. Il y souligne l’importance du maintien des liens sociaux. Il pose aussi les bases de réflexions prioritaires qu’il faudra reprendre demain. 

Je me réjouis pour ma part, comme vous pouvez l’imaginer, que les discussions sur la nécessaire réforme des retraites puisse repartir sur un nouveau pied.

Restez mobilisés.

Bonne journée.

Bien cordialement."

Jean-Pierre MAUREAU Vice-président des Cahiers du Centre. Président du CILT.

Cahiers Du Centre n°42 - Article 3


"Un mal pour un bien. Vraiment"

Véronique Riche-Flores, Economiste Indépendante

 20 Mars 2020

"Véronique Riche-Flores nous fait partager ses analyses toujours précises et claires qui, faute d’être aujourd’hui optimistes, nous font mesurer l’ampleur du choc, pour l’économie mondiale, de la crise déclenchée avec la pandémie du COVID 19.

Je vous en souhaite une bonne lecture.

Beaucoup des nouvelles que nous recevons sont sidérantes, elles nous encouragent à approfondir nos analyses et nos réflexions en cherchant les meilleurs sources.

Bien cordialement."

Jean-Pierre MAUREAU. Vice - Président des Cahiers du Centre. Président du CILT. 
Jean-Pierre MAUREAU. Vice - Président des Cahiers du Centre. Président du CILT. 

Cahiers Du Centre n°42 - Article 2


"4 ans après… Evolutions de la Directive Solvabilité 2 « Chronique d’une révision annoncée »"

Virginie LE MEE

Mars 2020


"A la suite du papier de Mireille AUBRY, voici - article 2 - un papier de Virginité Le Mée, lui aussi sur Solvabilité 2.

Ce sujet, dont chacun mesure l’importance est un sujet de fond, indispensable pour bien cerner la solidité des assureurs; il progresse avec un calendrier de travaux qui souligne les divergences de positions des différents pays européens, voire parfois aussi des assureurs. Ce calendrier peut, aujourd’hui, sembler trop long, il doit permettre de faire aboutir un corpus de règles garantissant la confiance dans ces grands acteurs de l’Economie.

Les autorités de contrôle prudentiel des différents pays prendront, entre temps, localement, les mesures d’urgence que la situation exceptionnelle exige.

Bonne lecture.

À nouveau, prenez soin de vous et de vos proches.

Bien cordialement."

Jean-Pierre MAUREAU Vice-président des Cahiers du Centre. Président du CILT.

Cahiers Du Centre n°42 - Article 1


"Un point de départ et deux constats qui doivent continuer d'alimenter la revue 2020 de Solvabilité II : Mesurer les risques auxquels les assureurs sont exposés en distinguant les pertes immédiates réalisables de celles qui ne le sont pas, cela implique notamment de séparer liquidité et solvabilité"

Mireille AUBRY

Mars 2020

"Même quand on croit que tout est perdu, c'est là que tout renaît" Victor Hugo

Les circonstances nous encouragent à être attentifs et prudents comme jamais , mais aussi à rester fermement mobilisés pour maintenir les liens et  poursuivre nos travaux en restant fidèles à notre mission d'en informer au mieux nos membres. Dans ce numéro, pour des raisons pratiques, nous publierons chaque article individuellement.

Je suis heureux de pouvoir vous faire parvenir aujourd'hui, grâce à la mobilisation des équipes du Centre, le premier article de ces Cahiers. Alors que la Revue 2020 pour Solvabilité II est en cours, Mireille AUBRY nous donne, dans l'actualité, des éléments importants pour mesurer le risque des assureurs et plaide, avec des arguments,  pour distinguer liquidité et solvabilité.

Je vous en souhaite une bonne lecture.

Jean-Pierre MAUREAU Co-Président des Cahiers du Centre Président du CILT
Jean-Pierre MAUREAU Co-Président des Cahiers du Centre Président du CILT

Cahiers Du Centre n°41

Actualités

Janvier 2020


Cahiers Du Centre n°40

Actualités

Juillet 2019


Cahiers Du Centre n°38

Actualités

Novembre 2018


Cahiers Du Centre n°37

Actualités

Juin 2018


Cahiers Du Centre n°36

Actualités

Avril 2018


Cahiers Du Centre n°35

Actualités

Décembre 2017


Cahiers Du Centre n°33

Actualités

Janvier 2017


Cahiers Du Centre n°32

Actualités

Octobre 2016