Cahiers Du Centre n°51 - Edito

Décembre 2022


« L’homme est de glace aux vérités, il est de feu pour les mensonges. »
Jean de La Fontaine


Pour répondre à de nombreuses demandes, ce n°51 regroupe des articles qui reprennent les thèmes du colloque organisé par le Club des Investisseurs de Long Terme du 8 juin dernier, ils restent particulièrement intéressants dans l’actualité.

L’espace est un nouveau Far West où les lois les règles sont encore très relatives, il y a plusieurs années déjà, il a semblé nécessaire au Centre National d’Études Spatiales (CNES) de mettre en œuvre, au-delà des appareils juridiques existants, une réflexion sur les finalités qui devraient guider ses activités et entamer formellement une réflexion sur l’éthique. Jacques ARNOULD a été chargé de cette mission, sa démarche et ses réflexions ont aussi un caractère plus général et peuvent être à méditer dans le monde de la Finance et de l’Économie.

Lors de ce même colloque, le Recteur Gérard-François DUMONT soulignait, chiffres à l’appui, les incidences positives de la formation et de l’emploi des séniors sur l’équilibre des systèmes de retraites en France et en Europe, donnant des pistes concrètes pour la réforme nécessaire.

Les excès de la financiarisation sont analysés avec force et précision par Jacques de LAROSIÈRE, dans un papier où il présente le thème de son nouveau livre qui vient de paraître, pendant le colloque du CILT en juin dernier et lors d’un dîner débat du Cercle des Nouveaux Mondes.

Pascal ORDONNEAU, Secrétaire Général de l’Institut d’Iconomie était intervenu, il y a plus de 18 mois auprès de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest sur les conditions de réussite d’une monnaie digitale « Banque Centrale ». Les mouvements qui récemment ont heurté très violemment les marchés des cryptos monnaies (cf les déboires de la plateforme FTX) mettent en lumière les risques des systèmes privés très inégalement régulés. La force d’une monnaie repose sur la confiance et la croyance.

Jean-Jacques PERQUEL, Président du groupe Finance, Président d’honneur de l’Académie de Comptabilité, pilier de nos cahiers du CPF, analyse le chemin difficile des politiques sociales notamment en Europe entre la nécessité de poursuivre un soutien à l’Économie et à l’Euro et le contrôle de la dérive de l’inflation.

François-Xavier SELLERET, Directeur Général de l’AGIRC-ARCCO, intervenant régulier des colloques et manifestations du CILT, rappelle les principes et les règles qui font la solidarité et l’efficacité du régime de retraites complémentaires, obligatoires, dont bénéficie les salariés du secteur privé en France. Ce régime, souvent donné en exemple, trouve un équilibre pluriannuel robuste, il fonctionne sans recours à la dette et est socialement responsable. Sa gestion ISR contribue efficacement au financement de l’Économie.

Lionel TOURTIER, Président de Génération E.R.I.C., après quelques rappels contextuels sur les retraites en France, souligne l’importance du maintien d’un taux de productivité suffisant, il nous livre son analyse sur l’importance du capital humain et des choix de société qui devraient en découler en prendre mieux compte.


Bonne lecture.

 Jean-Pierre MAUREAU
 Président des Cahiers du Centre
 Président du Club des Investisseurs de Long Terme
 du Centre des Professions Financières


Cahiers Du Centre n°50

Janvier 2022


Cahiers Du Centre n°49

Juillet 2021


Cahiers Du Centre n°48

Avril 2021


Cahiers Du Centre n°47

Novembre 2020


Cahiers Du Centre n°46

Août 2020


Cahiers Du Centre n°45

Juin 2020


Cahiers Du Centre n°44

Mai 2020


Cahiers Du Centre n°43

Avril 2020


Cahiers Du Centre n°42

Mars 2020


Cahiers Du Centre n°41

Janvier 2020


Cahiers Du Centre n°40

Juillet 2019


Cahiers Du Centre n°39

Mars 2019


Cahiers Du Centre n°38

Novembre 2018


Cahiers Du Centre n°37

Juin 2018


Cahiers Du Centre n°36

Avril 2018


Cahiers Du Centre n°35

Décembre 2017


Cahiers Du Centre n°34

Septembre 2017


Cahiers Du Centre n°33

Janvier 2017


Cahiers Du Centre n°32

Octobre 2016


Cahiers Du Centre n°31

Février 2016


Cahiers Du Centre n°30

Décembre 2015