Le mot du Président
Philippe PLANCOULAINE
Président du Club des Émetteurs de Caution
Depuis la garantie donnée au plus haut niveau de l’état pour réinjecter les liquidités qui manquaient cruellement aux banques à l’issue de la dernière crise financière mondiale, jusqu’à celle délivrée au plus petit bureau de tabac, café ou hôtel-restaurant, en passant par les réalisations ou ouvrages de travaux publics, depuis de nombreuses années (voire siècles…) la caution, comme la banque, accompagne et sécurise l’ensemble des acteurs de l’économie.
Le cautionnement, métier de crédit, s’exerce sous un statut d’assureur ou de société financière, il trouve son origine dans l’Antiquité et a connu une première formalisation dans le cadre du Code Civil, il a ensuite fait l’objet d’un toilettage complet lors de la remise à plat du droit des sûretés en 2004.
Les principaux domaines concernés en France sont :
La connaissance et la maîtrise de chacun des types de risques à couvrir a entrainé la constitution d’un nombre important d’acteurs très spécialisés dans chacun des domaines. Ces différents spécialistes intervenant chacun dans leurs domaines respectifs ne se connaissent souvent pas entre eux alors qu’ils délivrent et qu’ils gèrent fondamentalement le même type de garantie.
Pourquoi créer un « Club des Émetteurs de Caution » au sein du Centre des Professions Financières ?
Philippe PLANCOULAINE - Président
Michel COTTET - Vice-Président du Club
Faites-nous part de vos questions et de vos suggestions relatives aux thématiques du Club des Émetteurs de Caution