Le mot de la Présidente :


Le Club des Marchés Financiers a pour vocation d’être un lieu de réflexion des acteurs des marchés mais également de l’ensemble des personnes intéressées au financement de l’économie au sens large.

Les conférences menées depuis plusieurs années, notamment sur les valeurs moyennes et la bourse en janvier 2012, sur les financements obligataires pour les PME et ETI sur le crowdfunding , sur les modes de financement alternatifs au crédit bancaire ou sur les monnaies virtuelles sont autant d’illustrations des préoccupations du club et de ses membres.

Au-delà de ces conférences, le Club des Marchés Financiers a publié plusieurs études avec la SFAF dont la dernière sur les besoins de financement des PME (synthèse disponible). 


Le Club des Marchés Financiers est présidé par Marie-Agnès NICOLET. Au-delà des conférences ouvertes à l’ensemble des membres du Centre des Professions Financières, des réunions thématiques réunissent selon les sujets, les membres du club particulièrement intéressés par les thèmes traités.

Les réunions thématiques ont porté la dernière année sur l’analyse du guide AMF/ACP sur le financement participatif. Une réunion a également été consacrée à  la discussion des projets de textes législatifs sur le crowdfunding. Plusieurs réunions en 2013 ont également permis de mettre en  place  l’enquête sur le financement des PME. Enfin, des réunions régulières du club portent sur la préparation des conférences qui sont un lieu de débat avec de nombreux orateurs




Le Président et son équipe

Marie-Agnès NICOLET - Présidente



Documents liés aux activités du Club 


Le club des marchés financiers a réuni en juillet 2020 un groupe de travail composé de membres du centre des professions financières pour répondre à la consultation de l’ACPR sur la gouvernance des algorithmes d’intelligence artificielle appliqués au secteur financier :


Retrouvez la réponse à la consultation :


Le 24 novembre 2017 le Club a réuni un groupe de travail afin de répondre à la consultation de l’AMF sur les ICO (Initial Coin Offering) :


Retrouvez la réponse à la consultation :