Club des Jeunes Financiers

Le mot de la Président

Anne-Audrey CLAUDE

Présidente du Club des Jeunes Financiers


« S’informer, se former, se fédérer »

Le Club des Jeunes Financiers est la branche du Centre des Professions Financières qui accueille les étudiants de toutes formations et les jeunes professionnels (jusqu’à 10 ans d’expérience en moyenne), issus de divers métiers (de la finance, de l’économie, du droit, de l’IT). Cette diversité des profils et des parcours favorise l’interactivité entre les membres.

Il s’agit d’une porte d’entrée formidable pour découvrir les métiers de la finance et connexes notamment par un accès à toutes les activités proposées par le Centre et ses partenaires.

Le Club a pour objectif de permettre à ses membres de « S’INFORMER, SE FORMER, SE FÉDÉRER » dans le but de développer leur carrière. Les activités des Jeunes Financiers sont aussi orientées vers la formation aux évolutions du secteur, notamment la transition écologique et la transformation digitale.

Notre action pédagogique consiste, tout comme le Centre des Professions Financières, à «Comprendre et faire comprendre les professions financières». Cette mission s’articule autour de trois objectifs :

• Développer une pédagogie des Professions Financières et ainsi assurer leur promotion à l’occasion de rencontres thématiques, d’ateliers métiers, de conférences, de colloques, de tables rondes. Depuis 2001, le Club des Jeunes Financiers entreprend de sensibiliser ses membres aux parcours et évolutions de femmes dans le secteur financier à travers le programme de rencontre de la Dynamique des Jeunes Financières ;

• Formuler des idées et des propositions, émanant des professionnels eux-mêmes, pour la profession, les pouvoirs publics ou l’enseignement et la recherche en participant aux groupes de travail et aux comités de gouvernance ;

• Fédérer les professionnels de la finance et du monde économique dans des moments conviviaux à l’occasion d’afterworks, de déjeuners de quartier, ou de sorties culturelles.

Les Jeunes Financiers participent également aux temps forts du Centre à savoir le Concours International des Mémoires, le Colloque régional ainsi que la Convention des Professions Financières.

En février 2021, le Club des Jeunes Financiers a lancé une nouvelle action fédératrice : la Semaine du Mentoring. Ce programme intense en rencontres permet aux Jeunes Financiers de s’entretenir avec un professionnel occupant un poste à responsabilité (30 ans d’expérience en moyenne), en parallèle d’ateliers collectifs.

L’implication des Jeunes Financiers est reconnue sur la place financière. Elle permet au Club d’établir des partenariats d’excellence avec des références de notre secteur.

Les Derniers Événements

du Club des Jeunes Financiers


Cliquez sur l'une des images ci-dessus pour accéder à l'événement associé

Les Derniers Événements

du Club des Jeunes Financiers


Retour sur la 1ère édition de la Semaine du Mentoring du Club des Jeunes Financiers


Faites-nous part de vos questions et de vos suggestions relatives aux thématiques du Club des Jeunes Financiers