APF 2016

 

L’Année des Professions Financières 2016

 

« École française de la finance : Mythe ou réalité ? »

 

 
 
Cette 10ème édition de L’Année des Professions Financières est parue en juin 2016.
 

 

L’Année des Professions Financières 2016 offre, comme lors des précédentes éditions, les repères indispensables à la compréhension de l’industrie financière et à la connaissance de ses acteurs. Elle permet l’expression de points de vue très variés reflétant la diversité des expériences des auteurs et met en valeur les caractéristiques ainsi que la vitalité de l’École Française de la Finance.

 

« L’Année des Professions Financière est la publication annuelle de référence des acteurs des professions financières. Cette revue, qui participe d’un projet didactique et pédagogique, a pour ambition de rendre compte de l’actualité des professions financières, dans la plus large acception. »

 

 

Sous la direction de Denise FLOUZAT-OSMONT D'AMILLY et Pierre-Henri CASSOU

 

Le monde de la finance n’obéirait-il qu’à un seul mobile qui, pour beaucoup, serait uniquement la recherche de gains immédiats par quelques-uns ? N’y aurait-il donc qu’une seule approche, qu’une seule culture, qu’une seule « École de la Finance », ou bien en existerait-il plusieurs ? Ne peut-on pas, en particulier, identifier, dans la finance française, des conceptions et des pratiques distinctives ?

 

C’est à cette dernière question que cherche à répondre le 10e volume de l’Année des professions financières. Une trentaine de personnalités, d’expériences, de formations et d’âges les plus divers, ont accepté d’y exprimer leurs points de vue sur les approches françaises de la finance.

 

Cet ouvrage n’est pour autant qu’une première approche. Il ne traite pas de tous les aspects de la finance française ni ne reflète toutes les opinions ; il n’aborde guère non plus les similitudes et les différences que l’École Française présenterait avec d’autres écoles de la finance, notamment celles de nos principaux voisins. Voici autant de sujets qui nourriront les prochaines éditions de l’APF. Les articles réunis dans ce volume permettent d’ouvrir le débat.

 

L'Année des Professions Financières réunit plusieurs auteurs dont :

- Edmond ALPHANDÉRY,  (Center for European and Policy Studies)

- Marie-Anne BARBAT-LAYANI, (FBF)

Gérard RAMEIX, (AMF)

- Robert OPHELE, (Banque de France)

Pierre-René LEMAS, (Caisse des Dépôts et Consignations)

- Arthur COHEN, (Économiste)

- Et bien d'autres ....

 

Au programme de cette édition 2016 :

Partie 1 : Un courant de pensée original

- Partie 2 : Une tradition de responsabilité et d'éthique

- Partie 3 : Des pratiques distinctives

- Partie 4 : un modèle spécifique d'organisation

 

Pour toute commande de cet ouvrage, merci de vous adresser à :

 

Tarif : 34€

 

Souscrivez en téléchargeant le flyer

 

Découvrez et téléchargez les précédentes éditions de
l'Année des Professions Financières.