22 juin 2021 12:30   -   14:30

 

 

Le Centre des Professions Financières et le Club des Émetteurs de Caution sont heureux de vous convier à leur déjeuner-débat en présentiel, qui portera sur le thème :

" La caution du Crédit Immobilier résidentiel en France : modèle ou exception ? "

le mardi 22 juin prochain de 12h30 à 14h30.

 


 

Cercle de l'Union Interalliée : 33 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

 

Pour ce premier événement en présentiel depuis septembre, cette rencontre sera l’occasion d’avoir le plaisir d’échanger et de raviver l’esprit amical qui nous anime et qui caractérise notre association !

Après une introduction de Michel PÉBEREAU, Président du Centre des Professions Financières, le thème développé par notre invité, Jean-Marc VILON, président de l’ASF et Directeur Général de Crédit Logement portera sur le cautionnement dans le domaine du Crédit Immobilier.

Le modèle français dans ce domaine spécifique est unique au monde : il est radicalement différent des modèles anglo-saxons dans lesquels les modalités des financements immobiliers et de leurs garanties reposent sur la valeur du bien financé. 

Notre modèle d’analyse du risque et son système de garantie se fait exclusivement sur la base du profil et des capacités des emprunteurs.

Le cautionnement concerne aujourd’hui en France plus de 70 % des prêts immobiliers. Nous verrons pourquoi et comment ce dispositif a démontré, en particulier durant des périodes de tension, sa solidité et sa résilience.

Jean-Marc VILON nous rappellera donc les mécanismes du fonctionnement de la caution dans le monde de l’immobilier en général et de celui de Crédit Logement, organisme « de place » qui a mis en place un dispositif extrêmement performant pour analyser et traiter dans les périodes de pointe plus de 4 000 dossiers par jour.

Il fera ensuite le point sur le rôle particulier du dispositif pour gérer dans les meilleures conditions les difficultés rencontrées par certains emprunteurs dans la période de tension économique que nous traversons.

 

L'intervenant :

Jean-Marc VILON

Directeur Général de Crédit Logement

Jean-Marc VILON a suivi ses études à l’École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique (ENSAE) et est également diplômé de l’Institut des Actuaires Français (IAF).

En 1986, il rejoint la Caisse des Dépôts et Consignations en tant que gérant de portefeuilles obligataires et monétaires. Il devient en 1990, Directeur Régional Rhône-Alpes de CDC Gestion (devenu OSTRUM Asset Management).

Jean-Marc VILON a, par la suite, réalisé une grande partie de sa carrière au sein du groupe BPCE :

  • De 1992 à 1997, il est Directeur Financier de la Caisse d’Épargne Loire Drôme Ardèche.
  • A partir de 1998, il intègre le Directoire de la Caisse d’Épargne Île-de-France et a la responsabilité des finances, de la comptabilité et du contrôle de gestion. Dès 2000, il prend également la responsabilité des moyens généraux puis, en 2003, des back offices et de l’informatique.
  • En 2004, Jean-Marc VILON est en charge du développement commercial de la Caisse d’Épargne Île-de-France en tant que membre du Directoire.
  • En 2006, il devient Président du Directoire de la Banque BCP, tout en restant membre du Directoire de la Caisse d’Épargne Île-de-France.

En janvier 2012, Jean-Marc VILON devient Directeur Général de Crédit Logement.

Jean-Marc VILON est membre du Conseil de Surveillance du Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution depuis 2012.

Membre du Conseil d’Administration depuis 2012, il est devenu Président de l’ASF en Juillet 2018.

 

 

Ce déjeuner-débat qui se tiendra au Cercle de l'Union Interalliée est un événement payant, au prix de 80€ par personne.

Dans le contexte sanitaire actuel, le nombre de places sera limité. Les inscriptions seront enregistrées par ordre d'arrivée et dont le règlement sera assuré avant le 15 juin.*

 

Pour tout règlement, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

- Payer en ligne par carte bancaire de manière 100% sécurisée. Pour cela, merci de vous connecter à votre espace personnel sur le site internet, et de suivre la procédure d'inscription au déjeuner.

- Faire un virement bancaire au Centre des Professions Financières : 

Crédit Mutuel Paris La Madeleine - IBAN : FR76 1027 8041 0200 0246 4624 145 – BIC : CMCIFR2A

- Envoyer un chèque (à l'ordre du Centre des Professions Financières) à l'adresse du 6 avenue Mac Mahon, 75017 Paris.

 

* Veuillez noter que toute inscription non due à la date mentionnée ci-dessus ne sera pas prise en compte.

 

L'Équipe du Centre des Professions Financières

Déjeuner 80,00 €