17 novembre 2021 19:30

    

 

Le Centre des Professions Financières et son Club des Jeunes Dirigeants Financiers, avec le soutien d'Allen & Overy, sont heureux de vous convier à leur prochaine table ronde le mercredi 17 novembre à 19h30 sur le thème :

" Financer le NewSpace : quels enjeux en France ? "

Cet événement est organisé en présentiel et les places sont limitées.

Lieu de l'événementAllen & Overy - 52 avenue Hoche, 75008 Paris

Pour toute question complémentaire, merci de contacter le Centre des Professions Financières :

contact@professionsfinancieres.com

 

Le spatial connaît actuellement de profondes transformations : l’entrée de nouveaux acteurs (venus notamment de la Tech), l’émergence de nouveaux usages et applications, la baisse rapide des coûts, sont autant de facteurs qui créent aujourd’hui de nouvelles opportunités. Venu des Etats-Unis, ce mouvement est désormais bien implanté en Europe et en France, et compte de nombreux talents.


Alors que le Président de la République inscrit le spatial comme l’une des 10 priorités de son plan « France 2030 », se pose la question du financement des nombreux projets portés par l’écosystème français et européen. Comment les acteurs financiers peuvent-ils contribuer à faire émerger puis grandir les start-ups du secteur ? Comment peuvent-ils profiter de ces opportunités ? Quels sont aujourd’hui les nouveaux défis à surmonter ? Quel rôle la puissance publique peut-elle/doit-elle jouer ?


Pour en débattre, le Club des Jeunes Dirigeants Financiers (CJDF) et le Centre des Professions Financières avec le soutien d’Allen & Overy LLP vous convient à écouter et échanger avec un panel réunissant des représentants d’acteurs majeurs du NewSpace français.

 

Modération :

Jean-Baptiste BLONDEL

Membre administrateur du Club des Jeunes Dirigeants Financiers depuis 2017 en charge des affaires spatiales, Jean-Baptiste travaille aujourd’hui pour Dassault Systèmes

 

Introduction :

Arthur SAUZAY

Avocat à la cour, Counsel, Allen & Overy

Arthur Sauzay est counsel au sein de l’équipe droit public et droit de l’environnement chez Allen & Overy. Il intervient régulièrement sur les enjeux réglementaires et environnementaux de projets spatiaux. Arthur est également expert auprès de l’Institut Montaigne sur les questions spatiales, auteur de plusieurs rapports sur le sujet. Il a récemment collaboré avec le Forum de Paris sur la Paix sur les enjeux de durabilité des activités en orbite.

 

Les intervenants :

François ALTER

Directeur de l'innovation des applications et de la science du CNES

Normalien, docteur et Ingénieur du Corps des Mines, François travaille depuis 2017 au sein du centre national d'études spatiales (CNES). Il est actuellement conseiller auprès du PDG, membre du Comité exécutif de l’agence. Il a travaillé auparavant durant trois ans au ministère de l'Economie et des Finances.

 

François CHOPARD

Fondateur Directeur général de Starbust Accelerator

Diplômé de Centrale Supelec, François a travaillé pendant plusieurs années dans le conseil en créant en 2001 le cabinet Arendi Consulting puis en rejoignant le cabinet Oliver Wyman en 2007. En 2013, il fonde Starburst Accelerator, un accélérateur dédié aux technologies émergentes dans l'aéronautique et le spatial.

 

Stanislas MAXIMIM

CEO et fondateur de Venture Orbital

Venant d’une formation management et entrepreneuriat, Stanislas Maximin a combiné ces compétences à sa passion pour l’aérospatiale pour co-fonder Venture Orbital Systems en 2019. En plus de VOS, il a fondé Astreos, une entreprise pour accompagner les opérateurs de petits satellites sur la totalité de leur développement. Enfin, il a également co-fondé et préside l’Alliance NewSpace France, qui fédère l’industrie spatiale française du NewSpace. 

 


Compte-tenu des mesures annoncées par le gouvernement, la présentation du pass sanitaire ou du certificat Covid numérique de l'Union Européenne faisant apparaitre un QR code valide au format numérique ou papier sera obligatoire ainsi que le port du masque.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter les directives du ministère de la Santé.

Allen & Overy
52 avenue Hoche
75008 Paris
France