L'inscription est close pour cet événement.
8 mars 2022 08:30   -   10:00

                   

 

Le Centre des Professions Financières, le Club des Marchés Financiers et le Club des Jeunes Financiers 

organisent le mardi 08 mars 2022 à 08h30, comme chaque année, 

un débat qui portera sur le thème suivant :

 

" Mixité, diversité et sérendipité dans le secteur financier :

De la banque traditionnelle aux crypto-actifs "

 

Lieu de l'événement :

Cercle de l'Union Interalliée

33 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

 

Ce débat, animé par Marie-Agnès NICOLET, présidente de Regulation Partners et du Club des Marchés Financiers, permettra de mettre en lumière des trajectoires de femmes dirigeantes, de poser un état des lieux et de proposer des pistes d’amélioration et de réflexions pour une plus grande mixité et diversité.

Ce rendez vous annuel vous permettra de faire le point sur vos nouvelles obligations pour assurer la mixité et la diversité dans vos établissements.

  • Quel impact de la loi du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle ?
  • Quel impact des nouvelles modalités de travail sur la sérendipité ?
  • Quelle relation au travail pour les jeunes générations ?

 

Animatrice du débat :

Marie-Agnès NICOLET

Présidente de Regulation Partners

Présidente du Club des Marchés Financiers


 

Diplômée d’HEC en 1989, Marie-Agnès NICOLET est présidente de Regulation Partners, cabinet de conseil en gestion des risques et conseil réglementaire pour les institutions financières, qu’elle a fondé en 2011 et qui compte une quarantaine de salariés. Elle a plus de 30 ans d’expérience en audit interne, conformité et réglementation des établissements bancaires et financiers et dirige de nombreuses missions de diagnostic et mise en conformité des dispositifs réglementaires. Elle enseigne dans le cadre d’un cursus certifiant sur le contrôle interne et gestion des risques au CNAM depuis 2012 et dans le cadre de plusieurs cursus conformité. Elle a publié en 2012 un livre sur les fonctions de contrôle dans les établissements bancaires et financiers et un ouvrage sur la gouvernance et les fonctions clés post CRD4 et solvabilité 2 en octobre 2015, dont la deuxième édition a été publiée en janvier 2018 et la troisième édition en octobre 2019. Elle a participé au livre blanc du pôle finance innovation sur la digitalisation de la banque (2016) et participe aux comités de labellisation du pôle finance innovation.

Elle est par ailleurs membre du conseil d’administration du Centre des professions financières et préside le Club des marchés financiers depuis 2011. Dans ce cadre, elle a piloté 2 études avec la SFAF sur le financement des entreprises (cotées et non cotées) et organise de nombreuses conférences sur les modes alternatifs de financement de l’économie et l’évolution des marchés (conférence sur les financements des entreprises, le crowdfunding, l’obligataire PME, plusieurs conférences sur la titrisation et les fonds de dettes, le financement de la transmission d’entreprises, le financement de l’innovation…)….et des conférences permettant de faire dialoguer la recherche et le monde de l’industrie financière (conférence sur l’analyse comportementale et les robo-advisors et sur les  usages de la blockchain). Elle préside également le comité magazine, le comité permanent des colloques régionaux et le comité d’orientation du Centre des professions financières.

Elle est également membre du Conseil d’administration du Centre des professions financières et du mouvement Ethic.

 

Intervenantes

Ariane CHAZEL

Membre du Directoire de l'Agence France Locale (AFL)

Ariane CHAZEL commence sa carrière à la Poste en tant qu’ingénieur financier. Elle rejoint en 2001 Natixis où elle occupe plusieurs fonctions en structuration, stratégie et pilotage des ressources rares. En 2014, elle se lance dans l’aventure de la création de la banque des collectivités locales. Membre du Directoire, elle est à l’AFL en charge des engagements et des risques. AC est ancienne élève de l’Ecole polytechnique et diplômée de l’ENSAE.

 

Faustine FLEURET

Présidente de l’ADAN (Association pour le Développement des Actifs Numériques)

Diplômée en Économie-Finance, Faustine FLEURET travaille d’abord pour l'Autorité des marchés financiers (AMF) avant de rejoindre l'Association française des marchés financiers (AMAFI) où elle initie le développement de l’expertise blockchain et fonde le groupe de place « Actifs numériques ». Elle co-écrit un ouvrage sur la réglementation européenne des marchés d'instruments financiers (MIF 2). Elle rejoint ensuite ConsenSys où elle mène plusieurs missions de conseil (auprès du Ministère de l'Économie et des Finances, de la Commission européenne, etc.) tout en étant responsable des affaires réglementaires. En 2020, elle devient Directrice Stratégie et Relations institutionnelles à l’Adan, et co-écrit le livre « Droit des crypto-actifs et de la blockchain » (LexisNexis). Elle est élue Présidente de l’Association en mai 2021 tout en reprenant sa Direction générale. Parallèlement, elle enseigne depuis 2017 à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne : les produits dérivés et la gestion des risques, puis la Fintech. Elle est membre du Laboratoire d'excellence en régulation financière (LabEx-ReFi).
 

Christine JACGLIN

DGA et Inspectrice Générale du Groupe BPCE


Depuis le 1er janvier 2022, Christine JACGLIN a rejoint BPCE SA en qualité de directrice générale adjointe, responsable de l’inspection générale du Groupe. Elle démarre son parcours professionnel dans le Groupe BPCE en 1987, à l’inspection générale, en qualité d’inspecteur puis de chef de mission.

De 1994 à 2000, elle exerce diverses fonctions (organisation, finance et secrétariat général) au sein de BPCE Factor.
De 2000 à 2011, à la Banque Populaire Rives de Paris, elle occupera successivement les postes de secrétaire générale, directrice du développement et directrice des opérations puis directrice générale adjointe.
En 2011, elle est nommée directrice générale de la Banque Populaire d’Alsace où elle co pilotera le projet de fusion avec la Banque Populaire de Lorraine Champagne jusqu’en 2014.
Entre 2015 à 2019, à la direction générale du Crédit Coopératif, elle conduit le projet de développement et de transformation de la banque de l’économie sociale et solidaire.
De 2019 à 2021, comme directrice générale de la banque Palatine, elle finalise une importante opération informatique, définit et lance les bases d’un nouveau plan stratégique 2021-2024.

Titulaire d’une licence en Histoire contemporaine de l’université Charles de Gaulle-Lille, Christine JACGLIN est diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (1986). Elle est certifiée comme courtier en assurance (2006) et comme administrateur indépendant (IFA 2015). En parallèle, elle soutient de nombreuses initiatives en faveur de la mixité et de la promotion des femmes, notamment les Assises de la Parité via le réseau IWF (International Women Forum).

 

Véronique MCCARROLL

Directrice Générale Déléguée Finances et Contrôles de Orange bank

Véronique MCCARROLL est Directrice Générale Déléguée d’Orange Bank, en charge des fonctions de contrôle et de la supervision des activités affiliées (Anytime, Orange Money Roumanie). 
Véronique a démarré sa carrière en 1986 à la Banque Indosuez dans les activités de marché, en Front-office puis en gestion des risques. Dix ans plus tard, elle rejoint le cabinet Andersen, puis EY, où elle est Associée en charge du pôle « Risk advisory » dans la Practice institutions financières, fonction qu’elle exerce également chez Oliver Wyman en 2004, et chez McKinsey en 2013. En 2016, elle intègre le Comex de Crédit Agricole CIB en tant que Directrice Stratégie et Transformation. Elle a rejoint le Groupe Orange en 2019 pour prendre la responsabilité de la Stratégie et Innovation des Services financiers mobiles, puis ses  fonctions actuelles au sein d’Orange Bank en mars 2021.
Elle est également administratrice indépendante de Bank of Georgia et de Moonstone Lending, et enseigne en Master 2 à l’Université de Paris Dauphine.
Véronique est diplômée de l’ESSEC et du certificat d’administrateur des sociétés de l’IFA/Sciences Politiques.

 

 


 

Compte-tenu des mesures annoncées par le gouvernement, la présentation du pass vaccinal ou du certificat Covid numérique de l'Union Européenne faisant apparaitre un QR code valide au format numérique ou papier sera obligatoire à l'entrée du Cercle de l'Union Interalliée. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter les directives du ministère de la Santé.

 

Ce petit-déjeuner débat qui se tiendra au Cercle de l'Union Interalliée est un événement payant, au prix de 45€ par personne.

Dans le contexte sanitaire actuel, le nombre de places sera limité. Les inscriptions seront enregistrées par ordre d'arrivée et dont le règlement sera assuré avant le dimanche 06 mars 2022.*

Pour tout règlement, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

- Payer en ligne par carte bancaire de manière 100% sécurisée. 

- Faire un virement bancaire au Centre des Professions Financières : 

Crédit Mutuel Paris La Madeleine - IBAN : FR76 1027 8041 0200 0246 4624 145 – BIC : CMCIFR2A

- Envoyer un chèque (à l'ordre du Centre des Professions Financières) à l'adresse du 6 avenue Mac Mahon, 75017 Paris.

 

* Veuillez noter que toute inscription non due à la date mentionnée ci-dessus ne sera pas prise en compte.

L'Équipe du Centre des Professions Financières

 

Cercle de l'Union Interalliée
33 rue du Faubourg Saint Honoré
75008-75008 Paris
France
Adresse électronique :
Tarif petit déjeuner 45,00 €