13 octobre 2022 17:00   -   19:00

   https://www.professionsfinancieres.com/sites/professionsfinancieres.com/files/civicrm/persist/contribute/images/Logo%20CPF%20PNG%2820%29.png    

 

Le Club des Marchés Financiers et le Centre des Professions Financières sont heureux de vous convier à leur conférence qui se tiendra le jeudi 13 octobre de 17h à 19h, et qui portera sur le thème : 

" Bilan de la Présidence Française du Conseil de l’UE et chantiers prioritaires à court terme :
finance durable,  finance numérique, financement de l’économie "

 

Lieu de l'événement : Auditorium du 96 boulevard Haussmann, 75008 Paris 

 

Alors que la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE) s’est achevée fin juin, quel bilan peut-on en tirer ? Quelles priorités dans l’environnement incertain de remontée des taux, d’inflation, de flambée des cours de l’énergie et des conséquences de la guerre en Ukraine ?

Dans la continuité de la diffusion du dernier Magazine des Professions Financières et de l'Economie (numéro 24 paru en avril 2022), cette conférence permettra aux institutions représentatives du secteur financier de débattre des priorités pour le financement de l’économie, le développement de l’innovation et une croissance durable.

Cliquez ici pour consulter le MAG24

Les intervenants de cette rencontre :

  • Etienne BAREL, Directeur général Délégué de la FBF (Fédération bancaire française)
  • Laure DELAHOUSSE, Directrice Générale Adjointe de l'AFG (Association Française de la Gestion Financière)
  • Françoise PALLE-GUILLABERT, Délégué général de l’ASF (Association française des Sociétés Financières)
  • Sébastien RASPILLER, Chef du Service Financement de l'Économie à la Direction Générale du Trésor (DGT)

Cette conférence sera animée par Marie-Agnès NICOLET, Présidente de Regulation Partners et Présidente du Club des Marchés Financiers, et Alain PITHON, trésorier du Centre des Professions Financières.

 

Les animateurs de la conférence :

Marie-Agnès NICOLET
Présidente de Regulation Partners
Présidente du Club des Marchés Financiers

Diplômée d’HEC en 1989, Marie-Agnès NICOLET est présidente de Regulation Partners, cabinet de conseil en gestion des risques et conseil réglementaire pour les institutions financières, qu’elle a fondé en 2011 et qui compte une quarantaine de salariés. Elle a plus de 30 ans d’expérience en audit interne, conformité et réglementation des établissements bancaires et financiers et dirige de nombreuses missions de diagnostic et mise en conformité des dispositifs réglementaires. Elle enseigne dans le cadre d’un cursus certifiant sur le contrôle interne et gestion des risques au CNAM depuis 2012 et dans le cadre de plusieurs cursus conformité. Elle a publié en 2012 un livre sur les fonctions de contrôle dans les établissements bancaires et financiers et un ouvrage sur la gouvernance et les fonctions clés post CRD4 et solvabilité 2 en octobre 2015, dont la deuxième édition a été publiée en janvier 2018 et la troisième édition en octobre 2019. Elle a participé au livre blanc du pôle finance innovation sur la digitalisation de la banque (2016) et participe aux comités de labellisation du pôle finance innovation.

Elle est par ailleurs membre du conseil d’administration du Centre des professions financières et préside le Club des marchés financiers depuis 2011. Dans ce cadre, elle a piloté 2 études avec la SFAF sur le financement des entreprises (cotées et non cotées) et organise de nombreuses conférences sur les modes alternatifs de financement de l’économie et l’évolution des marchés (conférence sur les financements des entreprises, le crowdfunding, l’obligataire PME, plusieurs conférences sur la titrisation et les fonds de dettes, le financement de la transmission d’entreprises, le financement de l’innovation…)….et des conférences permettant de faire dialoguer la recherche et le monde de l’industrie financière (conférence sur l’analyse comportementale et les robo-advisors et sur les  usages de la blockchain). Elle préside également le comité magazine, le comité permanent des colloques régionaux et le comité d’orientation du Centre des professions financières.

Elle est également membre du Conseil d’administration du Centre des professions financières et du mouvement Ethic.

 

Alain PITHON
Trésorier du Centre des Professions Financières

Alain Pithon a plus de trente ans d’expérience au sein du ministère des finances (en particulier au Trésor) et dans des structures de lobbying du secteur financier (l’Association Française de Gestion financière et Paris Europlace), dans des fonctions de secrétariat général et de gestion de projets structurants pour la Place. Dès le début de ses études, il a fait le choix du service public et de l’intérêt général : Sciences Po à Aix-en-Provence (1985) puis l’ENA (Promotion Valmy – 1998). Il a commencé sa carrière au ministère des finances, à la direction du Trésor (de 1998 à 2006) où il a exercé différentes responsabilités :

  • Au bureau des entreprises d’assurance puis au bureau Afrique ;
  • À Bruxelles, à la Représentation Permanente de la France auprès de l’Union Européenne, sur les questions de concurrence et d’aides d’Etat ;
  • À l’Agence des Participations de l’Etat où il dirigeait le bureau en charge de France Télécom, de la Poste, de la CNP et des structures de défaisance du secteur financier public.

En 2006, il a rejoint l’Association Française de Gestion financière (AFG), comme Délégué Général Adjoint, en charge du pôle régulation. A Paris Europlace de 2012 à 2021, comme Secrétaire général, il a en particulier piloté les travaux sur le développement de l’offre de la Place de Paris sur le Brexit.

 

Les intervenants :

Etienne BAREL
Directeur général Délégué de la FBF (Fédération bancaire française)

 

Laure DELAHOUSSE
Directrice Générale Adjointe de l'AFG (Association Française de la Gestion Financière)

Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP), Laure DELAHOUSSE a consacré toute sa carrière à la finance en commençant par l’audit à la sortie d’école en 1988. Puis elle s’est confrontée au quotidien des grandes entreprises en passant 7 ans au Crédit Lyonnais dans la banque de réseau avant de se spécialiser sur la gestion financière chez Paribas Asset Management puis Société Générale Asset Management. Elle a publié en 2006 « Les fonds de pension en questions » (Lextenso).

Elle a rejoint l’AFG depuis 15 ans dont elle est aujourd’hui Directrice Général adjointe. L’AFG représente un secteur où la réglementation évolue en permanence, en particulier sur les enjeux de transformation de notre économie vers un modèle plus durable.

Elle est également vice-présidente de PensionsEurope qui représente les fonds de pension en Europe et administratrice de Fondact qui rassemble les entreprises qui promeuvent le partage de la valeur avec leurs salariés. De 2014 à 2018, elle a également été membre du comité consultatif de l’EIOPA, autorité européenne de l’assurance et des pensions.

 

Françoise PALLE-GUILLABERT
Délégué général de l’ASF (Association française des Sociétés Financières)

Titulaire d’une maîtrise de droit et diplômée de l’IEP Paris, Françoise Palle-Guillabert est entrée à la Banque de France comme adjoint de direction. Elle a rejoint la Commission bancaire en 1989. Détachée à la direction du Trésor en 1994, puis en 1996 à la Commission de la privatisation comme secrétaire général, elle est nommée en 1999 à la Banque de France chef du service des réglementations professionnelles, service juridique du Comité des établissements de crédit et des entreprises d’investissement (CECEI) et du Comité de la règlementation bancaire et financière (CRBF). En avril 2003, elle rejoint la Fédération Bancaire Française, comme Directeur du département Banque de détail et Banque à distance.

Depuis le 1er octobre 2008, Françoise Palle-Guillabert est Délégué Général de l’ASF, qui regroupe l’ensemble des établissements spécialisés en crédit à la consommation, financement et refinancement de l’immobilier, affacturage, caution, crédit-bail, prestation de services d’investissement, titrisation. Elle participe à trois associations européennes : Leaseurope pour le crédit-bail, Eurofinas pour le crédit à la consommation, EU Federation pour l’affacturage, dont elle assure la présidence depuis janvier 2018.

 

Sébastien RASPILLER
Chef du Service Financement de l'Économie à la Direction Générale du Trésor (DGT)

Sébastien Raspiller est Chef du service du Financement de l’Economie, Direction générale du Trésor. Anciennement économiste au sein de la division « Marchés et stratégies d’entreprises » de l’Insee, dont il est administrateur hors classe. Sébastien Raspiller a ensuite été membre du bureau « Politique fiscale » auprès du Ministère fédéral des Finances allemand, avant de devenir chef du bureau des marchés et produits d’assurance à la direction générale du Trésor, puis secrétaire général du Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI) et sous-directeur à la Direction générale du Trésor, en charge du financement des entreprises et des marchés financiers. Il est diplômé de l’école Polytechnique.

 

 

 

Cette conférence est ouverte à tous. L'inscription est gratuite et obligatoire.

Pour toute question complémentaire, merci de contacter Sarra SOUISSI : s.souissi@professionsfinancieres.com

 

L'Équipe du Centre des Professions Financières