Lancement de la 32ème édition du Concours International

des Mémoires de l'Économie et de la Finance


"Investir à long terme pour accompagner les grandes transformations"

Malgré les difficultés liées au COVID 19 et au confinement, le Centre des Professions Financières reste mobilisé et, avec le soutien fort et réaffirmé de la Caisse des Dépôts et Consignations, de Covéa, de l’Association Française de la Gestion financière - AFG - et de l’Institut des Actuaires lance la 32ème édition du Concours des Mémoires de l’Économie et de la Finance.


Le thème central « l’Investissement de Long Terme » apparaît au coeur de la crise comme une priorité. Il concerne des sujets fondamentaux dont chacun, avec une acuité nouvelle, mesure l’importance : l’environnement et le climat, les transitions énergétiques, le développement des territoires, les mouvements migratoires, la transition démographique, les modes de gouvernance, les biens premiers (la santé, l’éducation, l’eau…).


Seront aussi, naturellement, dans le thème des Mémoires traitant :

  • De l’épargne et de l’investissement (ou de la dette) des différents agents économiques, des marchés financiers et de leurs outils.
  • Du rôle des acteurs professionnels des marchés financiers : intermédiaires, banques, assureurs, caisses de retraites et fonds de pensions, sociétés de gestion…, mais aussi des États, des Banques Centrales, des organismes supranationaux.
  • Des cadres comptables, réglementaires, fiscaux.
  • Des méthodes d’actualisation, de modélisation, de mutualisation, de mesure et de prévention des risques, de contrôle.
  • Des nouvelles technologies, de la blockchain, du digital, des banques de données, de l’intelligence artificielle.
  • De financements longs spécifiques : infrastructures, recherche, santé, formation.
  • Des financements stratégiques…


La crise que nous traversons et la mise en oeuvre de moyens et d’instruments existants ou nouveaux pour la surmonter, tant au niveau de la santé que de l’économie, fournissent également évidemment une large matière à mémoires.


Il nous semble important de poursuivre un travail qui permette de mettre en avant l’excellence de l’enseignement supérieur européen et nous nous félicitons de bénéficier à nouveau dans cette entreprise du soutien de nos partenaires.


Pour être éligible, ces mémoires, de Master II, présentés en 2019 ou en 2020, rédigés en français ou en anglais, devront être envoyés au Centre des Professions Financières dans les formes prescrites avant le 30 septembre 2020. Les lauréats, étudiants et professeurs se verront décerner leur prix lors d’une grande cérémonie en décembre 2020 à Paris.

Vous trouverez le bulletin d'inscription ainsi que le réglement du Concours ci-dessous :