Accueil » Groupe Enseignement et Recherche

Le Centre des Professions Financières compte six Groupes de Travail, qui se réunissent à intervalles réguliers pour échanger sur des sujets actuels et importants du monde des professions financières. Dans ces réunions, le but est d'exposer une problématique sur laquelle un intervenant ou les membres eux-mêmes, vont discuter et rédiger un article qui sera publié dans les "Cahiers du Centre". 

Le Centre des Professions Financières s’est toujours intéressé à la formation et à la recherche comme en témoigne son engagement depuis 30 ans dans le Concours International des Mémoires de l’Economie et de la Finance, qui lui a permis de développer ses relations avec les principales Universités et Grandes Ecoles européennes.


Le groupe de travail Enseignement/Recherche s’inscrit pleinement dans ces orientations et se veut un lieu de réflexion et d’échange entre le monde professionnel et le monde académique, entre enseignants, jeunes financiers, chercheurs et professionnels, entre membres du Centre et membres des associations amies.


Après une période d'interruption, le Concours est à nouveau actif cette année et le groupe de travail entend prendra appui sur les thèmes de recherche apparus à cette occasion et les formations qui se seront manifestées pour relancer son action au cours du second semestre 2019 et en 2020.


Le groupe de travail entend s'intéresser parrallèlement aux grands problèmes de la formation : formation certifiante vs formation diplômante, nouvelles formes de formation (MOOC - Massive Open Online Courses...), mesure de l'éfficacité de la formation...


Enfin, le groupe de travail, en liaison avec les autres clubs et groupes de travail entend s'intéresser à l'intelligence artificielle et en particulier aux problèmes d'éthique.


Vous souhaitez rejoindre ce groupe de travail ?



Le Président et son équipe :

Alain CAZALE - Président du Groupe